Visakha Bucha 2021
Aujourd’hui en Thaïlande c’est :
Wan Visakha Bucha วันวิสาขบูชา
une journée qui marque à la fois la naissance, l’illumination et la mort de Bouddha (en référence à Siddharta Gautama, personnage historique ayant réellement existé).
Ce jour marque également le début de l’ère bouddhiste, il y a 2564 ans.
Tout comme l’an passé (voir cet article), la pandémie de Covid-19 a provoqué l’annulation des rassemblements dans les temples et les thaïlandais ont été invités à utiliser les outils virtuels.
Voir cet article du Bangkok Post (en anglais).
J’ai déjà eu l’occasion d’expliquer les traditions attachées à cette fête dans de précédents articles :
------------------------------------------------------------------------------------------------
Malgré son importance dans le calendrier bouddhiste, la fête de Visakha Bucha (également désignée par le seul terme "Vesak"), n’est pas célébrée sous sa forme actuelle, depuis si longtemps en Thaïlande (anciennement Siam).
Les premières traces de la cérémonie du "Vesak" au Siam datent de l’époque du royaume de Sukkhothai (13-14ème siècle) lorsqu’il entretenait des liens privilégiés avec le royaume bouddhiste de Lanka.
(de nombreux moines étaient venus du Sri Lanka pour enseigner le bouddhisme au Siam).
L’influence grandissante du Brahmanisme au Siam pendant les périodes des royaumes d’Ayutthaya et de Thonburi (14 au 18ème siècles) a fait tomber le "Vesak" en désuétude.
Avec l’avènement de la dynastie Chakri, c’est sous le règne du roi Rama II, précisément en 1817, que fut restaurée la cérémonie du Vesak, avec l’idée d’en faire une célébration populaire qui perdure encore aujourd’hui.