Luang Pho Phra Sai / Wat Pho Chai à Nong Khai
Le Wat Pho Chai วัดโพธิ์ชัย
est le temple le plus emblématique de Nong Khai.
Le temple lui-même n'est pas exceptionnel du point de vue architectural mais il est connu dans toute la Thaïlande pour abriter une statue de Bouddha dénommée :
Luang Pho Phra Sai
หลวงพ่อพระใส
>>>>
D'origine laotienne (style Lan chang), cette statue en bronze, avec une tête en or massif et ornée de rubis, représente le Bouddha assis dans la position dite "Bhumisparsha Mudra", soit "prenant la terre à témoin".
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Au 16ème siècle, régnant sur le royaume de Lan Chang (actuel Laos), le roi Setthathirath fit sculpter 3 statues de Bouddha similaires.
Exposées à Vientiane, elles furent désignées du nom de ses 3 filles Phra Soem, Phra Suk et Phra Sai.
A la fin du 18ème siècle, les armées siamoises sous les ordres du futur Rama Ier, avaient vaincu celles du Lan Chang et entreprirent le pillage de Vientiane
(dérobant en particulier le "Bouddha d'émeraude", aujourd'hui exposé au Wat Phra Kaeo de Bangkok et devenu l'emblème religieux de la dynastie thaïlandaise actuelle).
En 1827, souhaitant marquer son emprise sur le Laos,
le roi Rama III ordonna de faire amener au Siam les 3 statues dédiées aux filles du roi Setthathirath.
Lors du transport en bateau de Vientiane vers Nong Khai, l'une des statues, Luang Pho Phra Suk, disparut dans le Mékong.
Elle ne fut jamais retrouvée (la légende dit qu'elle est conservée par le Naga au fond du fleuve).
Une réplique est aujourd'hui exposée au Wat Si Khun Muang de Nong Khai (voir cet article).
Les deux autres statues arrivèrent à Nong Khai mais étaient censées être ensuite acheminées vers Bangkok, ce sera le cas pour Luang Pho Phra Saem qui est aujourd'hui exposée au Wat Pathum Wanaram (voir cet article).
Concernant Luang Pho Phra Sai, la légende dit qu'il fut impossible de la sortir de l'enceinte du Wat Pho Chai au point que par deux fois, le chariot qui la transportait se brisa. Les locaux y virent le signe que la statue souhaitait rester sur place, probablement pour attendre le retour de Luang Pho Phra Suk.
Il fut donc décidé de garder cette statue à Nong Khai,
où elle est exposée au Wat Pho Chai depuis 1856.
De par son histoire et les croyances qui y sont associées (de nombreux miracles lui sont attribués), cette statue fait l'objet d'un culte fervent de la part des locaux aussi bien que des visiteurs de passage à Nong Khai.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Voir également :