Le Temple des Tigres (province de Kanchanaburi)
Le Wat Pa Luang Ta Bua Yanasampanno
วัดป่าหลวงตามหาบัว ญาณสัมปันโน
est/était situé dans le district de Sai Yok
(province de Kanchanaburi).
Il fut créé en 1994 avec pour but de recueillir des animaux sauvages, dont un premier bébé-tigre (trouvé par des villageois) dès 1999.
Ce temple a défrayé la chronique en 2016.
Dénoncé depuis plusieurs années par les défenseurs de la cause animale, le temple s’est retrouvé au coeur d’un scandale retentissant. Un trafic a été mis à jour impliquant les responsables du temple. Des peaux, des os et des organes de tigres étaient vendus à des réseaux mafieux pour exportation vers le Laos et la Chine.
Cette affaire s’est conclue par sa
fermeture définitive en 2016.
- Le site est aujourd’hui à l’abandon mais néanmoins toujours accessible.
- L'ex "centre de formation à la méditation" a été reconverti en étable...
- Décors en décrépitude et ambiance fantomatique dans les anciens enclos et allées du "zoo".
- De nombreux animaux (sangliers, biches, cerfs, vaches) vivent encore là, visiblement dans des conditions assez précaires.
Ils sont nourris par des volontaires (ex-employés du temple ?) et ne sont pas enfermés.
- Plus aucun moine ne vit ici mais quelques bâtiments sont encore entretenus.
L'image de Phra Acham Phoosit Kanthitharo, le moine qui dirigeait le temple jusqu'en 2016, y est toujours en bonne place.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
L'histoire du "Temple des Tigres" proprement dit commence véritablement en 2001 lorsque 7 tigres capturés par les services forestiers de Kanchanaburi sont confiés à un vétérinaire local qui demande l'aide des moines de ce temple pour s'en occuper.
Au fil des ans, les animaux se reproduisirent, au point que leur nombre montera jusqu'à 148 tigres en 2016.
Pour générer les ressources nécessaires aux soins des animaux et à l'entretien du site, le temple fut progressivement transformé en un véritable zoo (sans autorisation légale), au point de devenir rapidement une attraction touristique majeure de la région.
Dès 2008 et à de nombreuses reprises, des soupçons de maltraitance et de traffic avaient été dénoncés par des défenseurs de la cause animale.
Voir cet article (en anglais) de National Geographic daté de janvier 2016.
A la suite de l’intervention de la police, en mai 2016, plusieurs responsables du temple furent arrêtés mais à ce jour, aucune condamnation n’a été prononcée. Les tigres furent déplacés mais malheureusement, beaucoup d’entre eux sont morts depuis.
Voir cet article (en anglais) daté de septembre 2019 :