Le poste frontière du col des 3 pagodes (région de Sangkhlaburi)
Le col des Trois Pagodes
ด่านเจดีย์สามองค์
prononcez "dan chedi sam ong"
est situé précisément dans le village de
Nong Lu หนองลู
(district de Sangkhlaburi).
<<<< Les 3 chedis blancs qui ont donné son nom à cet endroit sont représentés sur le sceau officiel de la province de Kanchanaburi.
Ce passage fut emprunté dès l'époque Dvaravati (6ème-11ème siècle de notre ère) pour le commerce et aussi par les convois militaires (dans les deux sens et durant plusieurs siècles).
Ces trois pagodes furent probablement construites à la fin du 18ème siècle comme un symbole de paix après les multiples affrontements qui avaient opposé les royaumes birmans et siamois.
Le col culmine à une altitude modeste (282m) mais c'est le poste frontière situé sur la route 323 qui relie Sangkhlaburi (en Thaïlande) à Payathonsu (ville frontalière en Birmanie).
Durant la seconde guerre mondiale, passait également à cet endroit, la voie ferrée désignée ici comme la "Burma-Thaï Railway" mais plus connue sous le nom de "Death Railway" (soit "voie ferrée de la mort").
Venant de Kanchanaburi (voir cet article), elle fut construite par des soldats alliés prisonniers des japonais ainsi que des travailleurs asiatiques réquisitionnés (plusieurs milliers moururent sur le chantier).
<<<< Une plaque commémorative est visible au milieu du petit marché qui jouxte la frontière.
On trouve ici bien sur divers produits venus de la Birmanie voisine : accessoires en bois, bijoux, alcools et cigarettes détaxés,...
... ainsi que des produits à base de thanaka (voir cet article).
<<<< Il s'agit d'une spécialité cosmétique typiquement birmane à base de bois (voir cet autre article).
Ce lieu est habituellement un point de transit important pour les échanges entre la région ouest de la Thaïlande et la région sud de la Birmanie.
Lors de notre visite, le poste frontière était fermé suite aux décisions prises dès le mois de mars 2020 en raison de la crise Covid-19.
Cela a eu pour effet d'interrompre le traffic de marchandises ainsi que le passage des travailleurs birmans vers la Thaïlande... du moins selon le discours officiel.
Sur place, les commerçants locaux nous ont confirmé avec un sourire en coin que les produits venus de Birmanie étaient toujours présents sur les marchés coté thaïlandais...
Quant aux entrées illégales de travailleurs birmans, elles restent nombreuses, organisées par des réseaux chevronnés qui échappent grandement aux contrôles pourtant renforcés par l'armée thaïlandaise.