Savoir-faire traditionnels (exposition au Parc Rama IX à Bangkok)
Il y a quelques mois, dans le Parc Rama IX à Bangkok (voir les liens à la fin de cet article), se tenait une exposition en plein air où étaient mis en valeur plusieurs activités manuelles pratiquées traditionnellement en Thaïlande.
------------------------------------------------------------------------------------------------
- La broderie de fils d'or.
La broderie de fils d'or (en thaï : งานปักทอง prononcez "ngan pak thong") est une technique artisanale introduite au royaume d'Ayutthaya (15ème/18ème siècle) en provenance d'Inde et de France.
Elle est pratiquée principalement sur les tissus précieux (la soie en particulier) pour la confection de costumes traditionnels, de robes de haute couture, de tentures d'ameublement et autres éléments de décoration.
![](https://img.over-blog-kiwi.com/2/12/10/39/20200810/ob_8f606b_planche-contact-1.jpg#width=606&height=930)
- La sculpture sur fruits (ou légumes)
Le "kae salak polamaï" แกะสลักผลไม้ peut se pratiquer sur toutes sortes de fruits (papayes, pastèques, mangues, ananas,...) ou légumes (courges, citrouilles, carottes,...), quelles que soient leur taille et leur forme.
En Thaïlande, cet art traditionnel particulièrement méticuleux et spectaculaire remonte au 13ème siècle et serait lié à la tradition de Loy Krathong (voir cet article) . Très prisé par de nombreux souverains siamois, il fut longtemps enseigné dans les écoles.
- La confection de guirlandes de fleurs.
En thaï, ces compositions florales sont appelées "phuang malaï" พวงมาลัย. Elles peuvent être de différentes tailles et prendre de nombreuses formes (guirlandes, colliers, couronnes, bracelets,...).
Les assemblages vont du plus simple au plus sophistiqué et plusieurs types de fleurs peuvent être utilisées (jasmin, oeillet, orchidée,...)
et comme ici des "dok lak" >>>>
------------------------------------------------------------------------------------------------
Vu au Parc du Roi Rama IX :