Les jours fériés 2020 / Modifications de juillet
Dans le calendrier initial de 2020, 2 jours fériés étaient programmés en juillet :
- le lundi 6 juillet, correspondant à
la fête bouddhiste de Khao Phansa
>>>>
le mardi 7 juillet a été ajouté comme un jour supplémentaire (voir cet article).
- le mardi 28 juillet correspondant à
l'anniversaire du roi Rama X
>>>>
le lundi 27 juillet sera également férié, considéré comme le premier des 3 jours "substitués" à ceux de Songkran
(voir cet article).
Ces modifications permettent de créer deux week-ends prolongés de 4 jours (du 4 au 7 et du 25 au 28 juillet).
<<<<
Ce seront les premiers depuis la levée des restrictions de circulation mises en place dans le cadre de l'état d'urgence... On peut donc s'attendre à de nombreux déplacements (et donc embouteillages) dans tout le pays. Egalement, le gouvernement espère ainsi pouvoir stimuler le tourisme local.
Les parcs nationaux qui sont à nouveau ouverts depuis le 1er juillet seront sans doute des destinations privilégiées...
...mais le nombre de visiteurs sera limité par les nouvelles procédures applicables pour lutter contre la propagation du covid-19
>>>>
La crise du coronavirus avait provoqué l'annulation des congés de Songkran 2020 :
les 13-14-15 avril (voir cet article)...
...avec néanmoins la promesse faite par le gouvernement que ces journées seraient "restituées" ultérieurement (sous réserve que l'épidémie soit jugulée dans le pays). L'idée évoquée un moment de programmer un "songkran" à une autre date durant le 2ème semestre 2020 a été abandonnée.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
De telles modifications décidées plus ou moins au dernier moment sont assez fréquentes en Thaïlande, variant au gré de l'actualité et des décisions gouvernementales (exemple ici en 2016).
Ce fut notamment le cas ces trois dernières années pour les dates liées aux événements et anniversaires dans la famille royale.
Rappelons que les jours fériés sont nombreux en Thaïlande (pas moins de 18 en 2020), et que le gouvernement peut décider d'en ajouter par simple décret.
Même s'ils ont bien sur un caractère officiel et s'appliquent à tous les fonctionnaires et organismes gouvernementaux, il convient aussi d'expliquer que la notion de jour férié ne s'applique pas de manière uniforme à tous les thaïlandais :
- en raison de particularités régionales (par exemple le nouvel an chinois et certaines fêtes musulmanes ne sont fériés que dans quelques provinces de l'extrème sud)
- parce que certains de ces jours ne sont fériés que pour les fonctionnaires des agences gouvernementales (par exemple, c'est le cas du jour de "Royal Ploughing Ceremony", le Labour Royal. Voir cet article)
- parce que, a contrario, le 1er mai n'est pas férié pour les fonctionnaires.
- parce que certains secteurs ou certaines professions ont des congés spécifiques (par exemple : les enseignants ont le 16 janvier en tant que "Teachers Day" ; jusqu'en 2016, certaines agences bancaires (pas toutes!) bénéficiaient d'un jour férié le 1er ou le 2 juillet)
Concrètement, les employeurs du secteur privé sont tenus d'accorder au minimum 13 jours fériés par an et chaque entreprise est libre d'adapter son calendrier.
Cela reste un nombre élevé (il n'y a que 11 jours fériés en France, 8 en Grande-Bretagne, 6 en Suisse) mais par contre, les congés payés sont beaucoup plus courts en Thaïlande (6 jours par an en moyenne).
Si les administrations et la plupart des grandes entreprises (hors secteur marchand) sont effectivement fermées lors des jours fériés (idem pour les dimanches), de nombreux secteurs d'activité travaillent normalement et ce, depuis toujours et pas uniquement dans les zones touristiques...!
Et bien sur, tous les thaïlandais qui travaillent en indépendant ou hors de toute structure vraiment organisée ne se préoccupent guère de ces réglementations.
Libre à eux de travailler ces jours-là et il est facile de constater qu'ils sont très nombreux à le faire !
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Voir également la série des articles sur les jours fériés (date de 2018) :