La reconversion de Mr Coconut
Je vous avais parlé de Paow, alias Mr Coconut dans cet article :
Comme beaucoup d'autres en ces temps de crise sanitaire, il a du interrompre son activité il y a 2 mois en raison de la fermeture du marché aux fleurs où il était installé. Celui-ci a maintenant rouvert mais Mr Coconut ne vend plus de noix de coco...
En effet, d'après ce qu'il nous a dit, en raison de l'état d'urgence, il n'a plus la possibilité d'aller s'approvisionner hors de la province... et le prix des noix de coco étant plus élevé par ici, il a préféré se reconvertir...
Désormais, toujours au même endroit, son épouse et lui vendent des petites brochettes de "moo satay".
Et du coup, on est resté clients !
C'était lors de notre dernière visite au marché aux fleurs de Banglamung (voir cet article).
---------------------------------------------------------------------------------------------
Le "moo satay" หมูสะเต๊ะ
est un snack très répandu partout en Thaïlande, en particulier sur les stands de street-food.
Le porc (qui peut être remplacé par du poulet ou du boeuf) est découpé en fines lamelles, puis mariné dans un mélange lait de coco+poudre de curry+sauce soja. Montée sur de petites brochettes, la viande est ensuite cuite au barbecue.
La sauce "satay" est constituée de pate de curry, cacahuètes écrasées, sauce au tamarin, lait de coco, sucre de palme, sel (il existe toutefois des variantes selon les régions).
Le satay est servi accompagné d'une petite salade de concombres, piments, oignons ou échalotes, assaisonnée avec une sauce mélangeant vinaigre, eau, sucre et sel.