Le Bouddha de pierre à U-Thong - Bhutsaya Khiri Suvarnabhumi
Le Phra Phuttha Phutthayakhiri Sri Suvarnabhumi
พระพุทธปุษยคีรีศรีสุวรรณภูมิ
parfois transcrit Bhutsaya Khiri Suvarnabhumi
et surnommé "rock buddha"
est un parc bouddhiste situé à U-Thong (dans la province de Suphan Buri).
Il est à proximité du Wat Khao Tham Thiam วัดเขาทำเทียม dont il dépend.
D'une superficie de 100 raïs (soit 16 hectares), il s'agit d'une ancienne carrière, visible de très loin et située au pied d'une falaise.
Déjà bien connu et fréquenté par les touristes (thaïlandais principalement, Bangkok est à 130 km d'ici), cet endroit est encore en cours d'aménagement.
La statue principale du bouddha en pierre, d'ores et déjà emblématique du lieu, est (quasiment ?) achevée mais les travaux sont loin d'être terminés tout autour. Un tunnel creusé dans la roche est en cours de finition, diverses petites statues ainsi qu'une empreinte de bouddha y sont déjà installées.
La grande statue de Bouddha, dénommée Luang Po U-Thong หลวงพ่ออู่ทอง a été taillée directement dans la roche calcaire. Elle mesure 108 mètres de haut, sa base 88 mètres de large et sa circonférence 65 mètres.
Bouddha est ici représenté assis dans la position du lotus, dite "padmasana", et sa main droite est dans la position dite "vitarka mudra", symbole de la phase de la vie du bouddha consacrée à l'enseignement.
Pour donner une idée de l'ampleur de ce chantier, voici quelques photos aériennes du site en juillet 2017.
(Photos trouvées sur internet)
--------------------------------------------------------------------------------------------
Le nom du parc inclut le terme
Suvarnabhumi สุวรรณภูมิ
(prononcez "souwanapoum")
qui peut se traduire par "terre dorée".
<<<< Ce nom est aujourd'hui communément associé au principal aéroport de Bangkok, mais à l'origine il fait référence à un mythe bouddhiste.
En language sanskrit, le terme "Suvarnabhumi" désigne
le royaume doré du bouddhisme,
("suvarna" = l'or / "bhumi" = la terre)
qui serait situé à l'est du Gange et donc possiblement en Thaïlande ou Birmanie.
U-Thong อู่ทอง dont le nom peut se traduire par "berceau doré", est une ville très ancienne et serait à l'origine du développement de la civilisation "Dvaravati" (à partir du 6ème siècle de notre ère), très largement influencée par l'Inde.
Cette période correspond aussi à l'introduction du bouddhisme en Asie du Sud-Est. Pour cette raison mais évidemment sans certitude scientifique, les autorités thaïlandaises situent "Suvarnabhumi" dans cette région (cette théorie officielle est contestée, en particulier par les birmans qui eux la situe à Thaton, au sud du Myanmar actuel).