Bientôt le TGV thaïlandais...
La semaine dernière, a été signé en grandes pompes le contrat de construction et d'exploitation du futur TGV désigné officiellement comme "High-Speed Rail Linking Three Airports Project" qui doit être construit pour relier les 3 aéroports :
- Don Muang (au nord de Bangkok), l’aéroport "historique" de la capitale, aujourd’hui utilisé principalement par les vols intérieurs et low-cost.
- Suvarnabhumi (au sud-est de Bangkok), l’aéroport international ouvert en 2006.
- U-Tapao (à Sattahip), ancien aéroport militaire ouvert depuis 2009 au transport civil, y compris international (particulièrement les vols charters).
Cette ligne, longue de 220 km, desservira aussi les villes côtières industrielles (Chonburi, Laem Chabang-Si Racha) et touristiques (Pattaya, Sattahip).
La future clientèle visée est donc à la fois celle des affaires et du tourisme...
C'est l'aboutissement d'un processus de plusieurs années...
Le projet d'un train à grande vitesse de Bangkok vers le sud-est du pays a été évoqué dès 1996... mais ce n'est qu'en 2009 que le gouvernement de l'époque a lancé les premières études et consultations.
Après de multiples vicissitudes et rebondissements liés principalement aux changements politiques, un appel d'offres a été lancé en 2018, remporté par un consortium mené par le groupe Charoen Pokphand (la plus grande compagnie privée thaïlandaise et l'un des plus gros conglomérats dans le monde) associé à China Railway Construction Corp. (compagnie d'état chinoise).
Le contrat de construction d'un montant de 224 Milliards de bahts (env. 6,7 Milliards d'€) est un partenariat public-privé assorti d'une concession d'exploitation de 50 ans pour C.P.
Le chantier s'annonce complexe dans des zones très fortement urbanisées mais à ce stade, la mise en service est prévue pour 2024.
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Ce projet s'intègre dans un grand programme d'investissements en faveur du
"Eastern Economic Corridor" (E.E.C.)
Le "Corridor Economique de l'Est" concerne principalement 3 provinces : Chachoengsao, Chonburi, Rayong.
En 2016, le gouvernement de la junte, issu du coup d'état de 2014, a décidé d'investir 1 500 Milliards de baths (env. 45 Milliards d'€) pour le développement de différents projets avec pour ambition de doter la région d'infrastructures modernes dans les domaines des transports, de l'industrie, des technologies,...
Malgré le volontarisme affiché par les autorités depuis 5 ans, ce programme très ambitieux et séduisant sur le papier peine à trouver des financement privés. De ce point de vue, le gouvernement actuel (dans la continuité de celui de la junte) souhaite présenter le TGV des 3 aéroports comme un symbole des partenariats public-privé qui pourraient également s'appliquer pour l'agrandissement du port de Laem Chabang et de l'aéroport de U-Tapao.
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Le réseau ferré thaïlandais compte environ 4 000 km à ce jour,
- dont 90 % sont en voie unique
- et il ne dessert que 47 provinces (sur 77).
Par comparaison le kilométrage des "highways", les routes à 2x2 voies minimum, est 100 fois plus important (!).
Non électrifiés et vétustes pour la plupart, les trains qui sillonnent le pays, bien que souvent pittoresques, sont peu performants (en termes de rapidité, de fréquence et de ponctualité notamment). La mise aux normes des standards internationaux du réseau et des matériels prendra de nombreuses années et nécessite des investissements colossaux.
Le gouvernement actuel affirme vouloir en faire une priorité dans la mesure où, de par sa situation géographique, la Thaïlande est au centre de l'interconnexion commerciale entre la Chine au nord et l'ensemble Malaisie-Singapour-Indonésie au sud (l'une des grandes ambitions des dirigeants chinois pour les décennies à venir).
Le plus avancé est la liaison TGV Bangkok-Nakhon Ratchasima dont l'ouverture est prévue en 2023. Par contre d'autres projets de liaisons vers le Nord (Chang Mai) et le Sud (Surat thani) ont récemment été gelés ou abandonnés par le gouvernement pour des raisons économiques...
Voir ces articles de presse :
- à propos de Bangkok-Nakhon Ratchasima
- à propos de l'abandon (provisoire ?) de certains projets de lignes à grande vitesse
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D'autres articles sur les trains en Thaïlande :
La gare de Pattaya - Noy et Gilbert en Thaïlande
http://lopezthai.over-blog.com/2018/02/la-gare-de-pattaya.html
Elle devra pour le moins se transformer pour accueillir le TGV !!