Pattaya Drift Race
Le weekend dernier a eu lieu le
Pattaya Drift 2019,
une compétition automobile spectaculaire organisée sur le parking du Indoor Athletics Stadium.
Le "drift" (verbe signifiant "dériver" en anglais) est une technique de conduite consistant à survirer au maximum tout en maintenant le contrôle du véhicule et une vitesse élevée, de façon à le faire déraper et glisser dans de longues courbes.
Nous avons assisté aux épreuves de qualification où les concurrents sont en solo (lors des finales, les "battles" se font avec deux véhicules roulant côte à côte).
Le "circuit" est assez court et chaque "run" ne dure que 30 secondes environ.
Au milieu des odeurs de caoutchouc brulé, de la fumée et des bruits d’échappements, les pilotes effectuent de longs dérapages en s’efforçant de tenir leur trajectoire…
(une incursion hors des lignes, un blocage des roues, un arrêt intempestif,… font l’objet de pénalités).
Chaque passage est noté par un jury qui apprécie la maîtrise des véhicules, de la vitesse, des angles, la fluidité de la conduite,… Les concurrents ne sont donc pas départagés par le chronomètre mais par une appréciation quasiment "artistique" de leur prestation.
La carrosserie des véhicules est celle de berlines de série à peine transformées. Par contre, la motorisation surpuissante, l’aménagement du cockpit, les roues inclinées, les pneus extra-larges,… en font de véritables bêtes de course.
Les pneumatiques sont mis à rude épreuve…
Ce sont des modèles spécifiques, renforcés, conçus avec des rainurages spéciaux et fabriqués en caoutchouc dur et vulcanisé pour favoriser l’adhérence, éviter la surchauffe et l’usure prématurée.
Mention spéciale pour cette "Coccinelle"... propulsée par un moteur Toyota... !!
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Les femmes, peu nombreuses derrière le volant, étaient quand même présentes sur le parking...
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Les pilotes thaïlandais étaient bien sur très largement majoritaires mais quelques autres nationalités étaient représentées (Australie, Japon, Malaisie, Corée, Singapour, USA,…).
A noter la présence d’un concurrent français dénommé Cyrille, alias "Mr. C" …
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Cette forme de compétition a vu le jour au Japon dans les années 1980s, d’abord sur route (illégalement et sans vraiment de règles) puis de manière plus codifiée sur circuit.
Au plan international, elle a été mise en lumière par le troisième opus de la saga "Fast & Furious" - "Tokyo Drift".
>>>>