La ferme des clowns
Située sur le port de Ban Samaesan, proche de Sattahip (voir cet article à propos de Ban Samaesan).
Percula Farm ฟาร์มปลาการ์ตูน
prononcez "farm pla cartoon"
est une ferme aquacole, créée en 2001, et spécialisée dans l'élevage de poissons-clowns.
Installée sur un terrain de 3 200 m², c'est la plus grande ferme de ce type en Thaïlande avec 800 m² de bassins d'élevages et 1 000 m² consacrés à la culture d'algues et de rotifères (petits organismes destinés à nourrir les poissons).
En collaboration avec l'Université Burapha de Si Racha et la Marine Thaïlandaise, Percula Farm participe aux programmes de réintroduction des poissons-clowns dans leur habitat naturel. Des dizaines de milliers de poissons, élevés ici ont été relâchés dans des zones où ils avaient quasiment disparu en raison de la pèche intensive.
L'endroit est ouvert au public (20 baths l'entrée !).
On peut déambuler autour des bassins d'élevage, voir des centaines (milliers ?) de poissons de toutes tailles tout proches de la surface et même toucher ceux qui se pressent sur les bords...
...idéal pour les observer de près.
Des panneaux donnent quelques informations sur les poissons élevés ici mais les aquariums et l'expo attenante sont... succincts.
-------------------------------------------------------------------------------------
On produit dans cette ferme également d'autres variétés de poissons, tous plus colorés les uns que les autres et l'endroit sert aussi de refuge pour des tortues recueillies sur les plages des environs.
>>>>
-------------------------------------------------------------------------------------
On distingue 7 grandes catégories de poissons-clowns :
poisson-clown du Pacifique (Amphiprion percula) - Percula clownfish en anglais, qui a donné son nom à cette ferme. >>>>
<<<< poisson-clown ocellé (Amphiprion ocellaris) - False Percula en anglais, c'est Nemo, le héros du célèbre dessin animé de Disney.
poisson-clown de Clark (Amphiprion clarkii) - Clarkii anemonefish en anglais. >>>>
<<<< poisson-clown à bande dorsale (Amphiprion sandaracinos) - Orange-skunk clownfish en anglais.
poisson-clown rouge (Amphiprion frenatus) - Tomato clownfish en anglais. >>>>
<<<< poisson-clown à selle de cheval (Amphiprion polymnus) - Saddle-back clownfish en anglais.
poisson-clown à joues épineuses (Premnas biaculeatus) - Spike-cheek clownfish en anglais. >>>>
En thaï le poisson-clown est appelé :
ปลาการ์ตูน
prononcez "pla cartoon", ce qui se traduirait par "poisson de dessin animé".
Je n'en ai pas la certitude et je ne sais pas de quand elle date exactement, mais je ne serais pas surpris que le film "Nemo" de Disney (sorti en 2003) ne soit pas étranger à cette dénomination...
Le saviez-vous ?
A la naissance, ces poissons sont tous des males, potentiellement hermaphrodites. Au cours du développement des alevins, la différentiation se fait en fonction de la taille.
Dans un groupe de poissons nés simultanément, le plus grand devient la femelle reproductrice, le second en taille sera le male reproducteur et ce couple sera accompagné de plusieurs autres males (de plus petite taille) non reproducteurs et qui resteront stériles. Cette hiérarchie basée sur la taille des poissons est très rarement modifiée à l’age adulte et dans tous les cas, la femelle reproductrice sera le poisson de plus grande taille.
Arrivé à maturité sexuelle, le couple s’isolera du groupe pour se reproduire. A chaque cycle, la femelle produit plusieurs centaines d'oeufs (jusqu'à 1500). Les femelles reproductrices peuvent vivre environ 12 ans, durée remarquablement longue pour un poisson de cette taille.