Wat Tha Sung à Uthai Thani
Le Wat Chantharam วัดจันทาราม
plus communément appelé
Wat Tha Sung วัดท่าซุง
est situé à Nam Suem น้ำซึม, un village tout proche de Uthai Thani (région du centre de la Thaïlande).
Il doit son surnom de "temple de cristal" ou "temple de verre" à un bâtiment emblématique :
le Viharn Kaeow วิหารแก้ว à traduire par "la chapelle de verre".
- วิหาร prononcez "viharn" = salle de prière, chapelle
- แก้ว prononcez "kaeow" = verre (matériau ou récipient)
Il s’agit d’une salle immense (100 mètres de long) dont le plafond et les murs sont recouverts de miroirs et dont les multiples piliers sont décorés avec des mosaïques faites également avec des morceaux de miroirs.
La lumière apportée par les lustres en cristal se reflète et scintille dans tous les angles donnant un décor éblouissant... avec comme un air de galerie des glaces...
Aux deux extrémités sont installées de grandes states de bouddha ainsi que la sépulture de Luang Pho Ruesi Ling Dam, le moine qui a initié la construction de ce bâtiment.
D'autres statues représentent des moines qui ont marqué l'histoire du temple ainsi que le Roi Bhumibol (Rama IX) qui a présidé ici la cérémonie officielle de l'ouverture du bâtiment au public en 1987.
Le Viharn Kaeow n'est ouvert qu'à des horaires restreints (moins de 3 heures le matin et 2 heures l'après-midi).
<<<<
La création de ce temple remonte au 17ème siècle (période du royaume d’Ayutthaya) mais c’est à partir de 1789 qu’il a été rénové et transformé sous l’impulsion de Luang Pho Yai, un vénérable moine bouddhiste que les villageois avaient sollicité.
Le Wat Tha Sung occupe une superficie importante (plus de 80 ha), il comprend de nombreux bâtiments (moins spectaculaires que le Viharn Kaeow), dont certains en bordure de la rivière Sakae Krang.
Voir cet article sur un endroit très proche de ce temple :