Wat Khao Sap Phongphot - Les bouddhas dans la roche
Le Wat Khao Sap Phongphot
วัดเขาซับพงโพด
est situé dans le district de Soeng Sang (province de Nakhon Ratchasima).
Nous sommes ici à l'extrème sud de l'Isaan, tout proche de la province de Sa Kaeo.
L'accès au temple n'est pas très facile à trouver, un chemin de terre à travers les champs vous amène à la "porte" du temple qui se cache dans une foret au pied d'une colline.
Le temple en lui-même ne présente guère d'intérêt : plusieurs bâtiments récents disposés dans la foret, un nouveau grand bâtiment en cours de construction lors de notre visite,... rien de très original à ce stade.
En fait, il faut poursuivre plus loin dans la foret, gravir un long escalier (env. 200 marches) puis un sentier plus escarpé pour arriver au pied des statues qui font la réputation du temple.
Les deux grandes statues de Bouddha, partiellement cachées par la végétation, font plusieurs mètres en hauteur et largeur.
Elles sont taillées dans la roche, du grès rose, selon la technique du haut-relief (c'est à dire que la sculpture est en 3 dimensions mais sans être détachée du fond).
La première statue, dénommée Phra Phuttha Muni (พระพุทธมุนี) représente un bouddha assis dans la position dite bhumispashamudra, "prenant la terre à témoin" (sa taille est de 5 x 6 mètres en largeur et hauteur).
Un peu plus loin, la deuxième statue dénommée Phra Nakorn Chet Traiphop Muni (พระนครเชษฐไตรภพมุนี) représente un bouddha couché (16 mètres en longueur et 2,5 mètres en hauteur).
Lors de notre visite, une troisième statue en était au début de sa construction, entre les deux déjà existantes.
Le temple, fondé en 1984, n'abrite que quelques moines, mobilisés sur le chantier.
Un petit reportage vidéo sur ce lieu :
(sans commentaires, uniquement une bande-son musicale)