Chasseur de saumon...
Même s’il ne fait pas partie de la nourriture courante des thaïlandais, le saumon est relativement répandu en Thaïlande, plutôt dans les grandes villes et les zones touristiques bien entendu.
Il a été popularisé depuis quelques années par les restaurants japonais et il est désormais appréciés par la classe moyenne, à l’identique des pays occidentaux.
Il n’est donc pas rare d’en voir sur les marchés (souvent sous forme de sushis) ou à la carte de certains restaurants, cuisiné "à la thaïlandaise" avec piments et lait de coco par exemple.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Salmon Hunter
("chasseur de saumon" en français)
est le nom d'une petite entreprise à Pattaya qui propose du saumon cru.
Ils font leurs ventes par les messageries en ligne (Facebook, Line) et les commandes sont livrées à domicile sur l'agglomération de Pattaya et alentours.
Ici, le lien vers leur page Facebook.
Pour se faire connaitre, ils avaient un stand lors du Na Klua Walk & Eat Festival où ils faisaient goûter leur produit.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Plus rare et destiné à une clientèle sélective (expatriés, thaïlandais plus aisés) le saumon fumé est également présent dans les supermarchés mais à des prix élevés…
Voir cet article.
Sur ce créneau haut de gamme on trouve le saumon de Phuket. Commercialisé sous la marque "Black Salmon"; il s’agit de poissons importés de Norvège ou Ecosse et fumés par une entreprise implantée sur l’île de Phuket, dans le sud du pays).
La présentation est classique, semblable à ce que l’on trouve dans les rayons des supermarchés européens.