Le 28 décembre est le jour du Roi Taksin
Même si le 28 décembre n'est pas un jour férié, de nombreuses cérémonies sont organisées ce jour-là en l'honneur du roi Taksin ("King Taksin The Great")
สมเด็จพระเจ้าตากสินมหาราช
prononcez "Somdet Phra Chao Taksin Maharat"
Cette date correspond à celle de son couronnement le 28 décembre 1767.
Ce roi combattant a reconstitué le Royaume de Siam après la défaite dans la guerre contre les Birmans en 1767. A ce titre, il est le symbole de l'unité du pays.
Le nom de Taksin ตากสิน
peut se traduire par "Trésor de Tak". Il provient de :
- ตาก = Tak, province frontalière de la Birmanie, au nord-est du pays, dont il fut gouverneur.
- สิน = Sin, soit "le Trésor", surnom que lui avait donné son père.
Le roi Taksin fait partie des 7 monarques siamois qui sont désignés avec le titre honorifique de :
Maharat มหาราช
soit "Le Grand" ("The Great" en anglais), suite à un décret datant de 1981.
Voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/10/rajabhakti-park.html
Des statues du roi Taksin existent dans beaucoup de villes de Thaïlande. Dans notre région (et tout le sud-est du pays), il est considéré comme une figure historique prestigieuse.
C'est le cas également à Pattaya dont le nom a été directement inspiré par le (futur) roi Taksin.
Voir : http://lopezthai.over-blog.com/2018/11/thappraya-a-pattaya.html
Dans l'enceinte du Wat Banglamung, tout proche de chez nous, se situe une grande statue où se tiennent régulièrement des cérémonies officielles en particulier en cette journée du 28 décembre.
----------------------------------------------------------------------------------
Quelques mois seulement après s'être réfugié dans le sud-est du pays suite à la chute d'Ayutthaya et alors qu'il avait pu y reconstituer ses troupes, le futur roi Taksin commença sa campagne militaire à partir de la ville de Trat (proche du Cambodge actuel).
Celui qui n'était encore que Phraya Tak พระยาตาก conduisit son armée vers le nord (Chantaburi, Rayong, Pattaya, Chonburi, Chachoengsao, Samut Prakan, Nonthaburi) jusqu'à libérer Ayutthaya, la capitale (à cette époque Bangkok n'existait pas encore en tant que telle).
Fort de ses succès militaires, il prit la succession du roi Ekkathat et se fit donc couronner le 28 décembre 1767.
Jugeant Ayutthaya trop vulnérable, sa première décision fut de transférer la capitale à Thonburi en bordure du fleuve Chao Phraya (à proximité de la future Bangkok).
(voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/07/bangkok-ou-krung-thep.html)
Après un règne de moins de 15 ans (connu sous l'appellation "royaume de Thonburi"), il fut renversé et tué par des conspirateurs dont le Général Chao Phraya Chakri (ou Thong Duang) qui fut couronné roi en tant que Rama 1er, installant ainsi la dynastie Chakri dont les descendants règnent toujours sur la Thaïlande actuelle.
Voir http://lopezthai.over-blog.com/2018/03/jour-feries-18-03-le-6-avril.html
----------------------------------------------------------------------------------
Bizarrement, c'est 2018 qui a été désignée par les autorités thaïlandaises comme étant le 250ème anniversaire de la reconquète du royaume de Siam par le futur roi Taksin (qui eut lieu précisément en 1767).
Voici un clip produit par la Marine Thaïlandaise pour représenter cette épopée...
Au cours des mois d'octobre et novembre derniers, l'armée et la marine thaïlandaises ont organisé plusieurs célébrations et reconstitutions historiques dans les provinces concernées.