Le Siam dans la Première Guerre Mondiale
Le centenaire de l'armistice de 1918 sera également commémoré en Thaïlande.
Car le Royaume de Siam a bel et bien participé à la "Grande Guerre".
Le 22 juillet 1917, le royaume de Siam déclare la guerre à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie.
>>>>
A la différence de ses voisins colonisés, le Siam fut le seul pays de la région a rentrer dans la guerre à l’égal des puissances européennes.
Le roi Rama VI décida d'envoyer en France un corps expéditionnaire de 1284 hommes.
19 soldats siamois y perdront la vie (bien qu'ils n'aient pas directement combattu sur le champ de bataille).
Ce corps expéditionnaire, constitué de volontaires, quitta le royaume le 19 juin 1918, accosta à Marseille le 30 juillet et fut réparti dans différentes villes.
En octobre 1918, un bataillon motorisé fut envoyé au front en soutien de combattants français. Le gouvernement français lui attribuera la Croix de Guerre.
Après l'armistice, ce bataillon restera stationné en territoire allemand jusqu'à la signature du Traité de Versailles.
Les troupes siamoises défilèrent sur les Champs-Elysées au coté des Alliés le 14 juillet 1919.
L'engagement militaire (même modeste) du royaume de Siam au coté des vainqueurs, lui permit de participer à la Conférence de Paix de Paris à partir de janvier 1919, d'être signataire du Traité de Versailles (28 juin 1919) et de figurer parmi les membres fondateurs de la Société des Nations créée par ce traité.
A ce titre également, la Thaïlande a été officiellement invitée aux cérémonies du centenaire de l'armistice qui se tiennent à Paris ce weekend.
----------------------------------------------------------------------------------
A Bangkok (à proximité de Sanam Luang), un chedi en pierres banches est dressé en hommage aux 19 soldats morts durant la Première Guerre Mondiale. Leurs noms ainsi que les villes françaises et allemandes où ils sont décédés y sont inscrits en thaï et en anglais.
Appelé อนุสาวรีย์ทหารอาสา prononcez "Anusawari Thahan Asa", ce monument aux morts fut inauguré le 22 juillet 1921 (4 ans après la déclaration de guerre).
Le 24 septembre 1919, (3 jours après le retour du corps expéditionnaire) les cendres des soldats morts en expédition furent enterrées là par le roi Rama VI lui-même.
----------------------------------------------------------------------------------
En septembre 2017, une exposition intitulée «Le Siam et la Première Guerre mondiale», s'est tenue au mémorial du roi Vajiravudh (Rama VI) dans la Bibliothèque Nationale de Bangkok.
A cette occasion, le service des archives du Ministère Français de la Défense avait fourni un petit film muet de 15 minutes montrant les troupes siamoises lors de leur séjour en France et participant à la parade de la victoire à Paris.
>>>>
----------------------------------------------------------------------------------
C'est également à l'époque de ce conflit que fut adopté le drapeau tricolore qui est celui de la Thaïlande aujourd'hui (nommé le Trairanga").
Sur décision du roi Rama VI, ce drapeau sera hissé pour la première fois précisément le 28 septembre 1917.
Une théorie historique veut que l'adoption des couleurs bleu-blanc-rouge (indépendamment de leur signification en Thaïlande) était un moyen de manifester la solidarité du royaume avec les alliés (France, Grande-Bretagne, USA) qui arboraient ces mêmes couleurs.
A propos de l'histoire du drapeau thaïlandais, voir :