Le Festival des bateaux illuminés à Nakhon Phanom
Le Lai Ruea Faï
ou Festival des bateaux illuminés
se tient chaque année à Nakhon Phanom (nord-est de l'Isaan) au moment des festivités de Ok Phansa (date variable, en octobre qui marque la fin de la période de retraite des moines bouddhistes).
Son nom complet en thaï est :
งานประเพณีไหลเรือไฟ
prononcez "naan prapheni lai ruea faï".
- งาน = "naan" = festivités, fête
- ประเพณ = "praphenni" = tradition
- ไหล = "lai" = flot, écoulement
- เรือ = "ruea" = bateau
- ไฟ = "fai" = feu, lumière, illuminé.
La ville est en fête pendant plusieurs jours mais c’est le soir de la pleine lune qu’a lieu, sur le Mékong, la procession des bateaux illuminés, ponctuée de feux d'artifices.
C’est une tradition très ancienne, remontant à plusieurs siècles, ayant pour but d’honorer "Naga", le dragon mythique qui fait l’objet d’un culte fervent dans les régions traversées par le Mékong.
Des bateaux d’offrandes sont alignés sur la rive et les visiteurs viennent y déposer fleurs, encens et nourriture, avant qu’ils ne soient lancés sur le fleuve.
La procession organisée de nos jours est une version modernisée des radeaux en bambou ou bois de bananier que les populations faisaient dériver au fil de l’eau.
En fait de bateaux ce sont des barges de grande taille sur lesquelles sont dressées des structures en bambou qui supportent des centaines (milliers ?) de lampes à huile, assemblées de façon à dessiner d'immenses tableaux lumineux.
Les "lampes" sont en fait constituées de canettes métalliques remplies de combustible.
<<<<
----------------------------------------------------------------------------------------------
Au nord-est de l’Isaan, Nakhon Phanom est une ville frontalière avec le Laos.