Phra Sri Ariya Sitandon Buddhist Park
Situé dans le village de Ta Chang
(voir http://lopezthai.over-blog.com/2018/02/ta-chang.html)
dans la province de Sa Kaeo,
le Phra Sri Ariya Sitandon
Buddhist Park
est un endroit assez étrange...
Il y a là plus de 5 000 statues. Ce sont principalement des représentations de Bouddha, assis pour la plupart, dans différentes positions et costumes. Les murs de part et d'autres de l'entrée sont constitués de plusieurs centaines (milliers ?) de petites statues de Bouddha assis.
D'autres divinités sont également représentées, en particulier
<<<< une statue monumentale de Ganesh, le dieu hindouiste à la tête d'éléphant.
Au fond du parc, se trouvent trois grandes statues debout dont une de Bouddha arborant sur le torse la croix svastika >>>>
A cet égard, il faut rappeler que pour les hindouistes et les bouddhistes, la svastika ne fait absolument pas référence au nazisme.
C'est au contraire Hitler qui a récupéré ce symbole vieux de plusieurs siècles pour en faire un emblème totalitaire et raciste.
Ce qui rend ce lieu assez particulier c'est qu'il est à l'abandon depuis plusieurs années et qu'il n'a de "parc" que le nom...
Les allées initialement prévues sont progressivement effacées par la végétation. Ces statues (quasiment toutes sont de couleur blanche ou grise) semblent posées là dans un ordonnancement qui se voulait sans doute précis mais sans qu'aucune signification claire ne s'en dégage aujourd'hui.
Visiblement le projet a été abandonné en cours de route. Certaines statues ne sont pas finalisées, des bâtiments (?) sont à peine ébauchés... le tout en proie aux herbes folles.
Cela donne une ambiance assez difficile à définir... quasiment de "temple fantôme".
D'ailleurs l'entrée principale a été condamnée (sommairement) et un panneau interdit l'accès "sous peine de poursuites"...
>>>>>>