Cérémonie au Wat Khaophrakru
Au Wat Khaophrakru de Si Racha, nous avons pu assister à une cérémonie relativement exceptionnelle :
พิธีเททองหล่อ , prononcez "Phi Thi Thé Thong Lor"
ce qui signifie
"la cérémonie où l'on verse l'or de la statue"
- พิธี prononcez "phi thi" = cérémonie
- เท prononcez "thé" = verser
- ทอง prononcez "thong" = l'or
- หล่อ prononcez "lor" = sculpture,statue
Il s'agit de la première étape de la fabrication de 2 nouvelles statues de Bouddha, qui, en l'occurrence, sera représenté ici :
<<<<< - en "bébé bouddha" pour symboliser sa naissance. (La légende veut que, sitôt né, il se serait mis debout et aurait fait 7 pas, avec une main désignant le ciel et l'autre la terre).
- assis et "prenant la terre à témoin" avec sa main, pour symboliser son "illumination". (Cette position est appellée "Bhumisparsha"). >>>>>
------------------------------------------------------------
La foule et les officiels sont installés devant le grand escalier qui mène à l'esplanade où se dresse l'immense statue de bouddha en marbre blanc (voir http://lopezthai.over-blog.com/2018/05/wkpksr.html).
Les moines descendent de l'esplanade en accompagnant le plus ancien qui préside la cérémonie. Après différents psaumes, il vient bénir des dizaines de petites statues alignées sur une table en les aspergeant d'eau parfumée.
Ensuite commencent les opérations de transvasement du métal en fusion dans les deux grands moules.
Le premier seau contenant du métal en fusion est présenté aux moines pour être béni.
Puis il est hissé au sommet du moule pour être versé à l'intérieur. Les seaux suivants sont versés directement. Le même processus se répète pour la deuxième statue.
Les pots, remplis de métal en fusion, sont manipulés avec précaution certes... mais il faut reconnaître qu'on est bien loin des normes de sécurité qui seraient exigées en Europe.
Par exemple, les échafaudages autour des moules sont formés de tubes d'acier, de parpaings et de planches sans aucune fixation au sol ni protection particulière. Ils sont installés en quelques minutes et déplacés idem d'un moule à l'autre...
-------------------------------------------------------------------------------
En achetant des lingots de métal avant et après la cérémonie, les fidèles font des dons (parfois plusieurs dizaines de milliers de baths !) pour "gagner du mérite". Certains repartent avec des statues miniatures.
Après la cérémonie, on découpe le "Sai Sin", ce cordon blanc en coton déployé au-dessus des participants à la cérémonie, pour le ramener à la maison et en faire des porte-bonheurs.
Le "Sai Sin" est un lien symbolique qui relie les participants d'une cérémonie entre eux et avec l'esprit du bouddha. Le fil ne doit pas être coupé avant la fin de la cérémonie.
Au-delà de l'aspect spectaculaire (et peu sécurisé !) c'est avant tout une cérémonie très solennelle à laquelle les fidèles (et les moines !) assistent avec ferveur et recueillement.
-------------------------------------------------------------------------------
Je vous ai déjà parlé duWat Khaophrakru de Si Racha. C'est un endroit réputé dans la région et les fidèles se pressent nombreux lors des cérémonies.
-------------------------------------------------------------------------------
Cette cérémonie était organisée précisément le 29 mai dernier, jour de Visakha Bucha.
Cette date (à la pleine lune du 6ème mois du calendrier lunaire) est très importante pour les bouddhistes puisqu'on célèbre à la fois la naissance de Bouddha, son "illumination" et sa mort.