Jour fériés (18-05) - Le 1er mai Fête du Travail
Le 1er mai est un jour férié en Thaïlande, en tant que "Fete du Travail".
Comme d'habitude, la plupart des administrations, banques, services publics sont fermés mais rien de comparable à la France, dans la mesure où tous les commerces en particulier restent ouverts.
Par ailleurs, dans ce pays où les travailleurs sont extrêmement peu syndiqués (à peine 1,6 % des 37 millions de travailleurs en 2015), il n'y a pas de grandes manifestations revendicatives comme on les connait en Europe... juste quelques défilés très bien ordonnés.
Quelques rassemblements politiques ont eu lieu dans le passé mais ça n'est plus du tout le cas depuis le coup d'état militaire de mai 2014.
En fait c'est globalement plutôt une journée de repos et festive (une de plus !) où les thaïlandais qui ont la chance de ne pas travailler sortent en famille, dansent, chantent,...
Une autre raison qui fait que le 1er mai est peu célébré en Thaïlande, c'est que jusqu'à l'an passé, le 5 Mai était également férié en Thaïlande, cette date correspondait au jour du couronnement du Roi Rama IX, soit un événement beaucoup plus important aux yeux des thaïlandais...
Ca n'est plus le cas cette année puisque son fils lui a désormais succédé sans que la cérémonie de couronnement du nouveau Roi n'ait encore eu lieu.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rappelons que le 1er Mai n'est pas uniformément célébré dans le Monde.
Dans beaucoup de pays il s'agit d'un jour férié avec des dénominations variables (Fete du Travail, Fete des Travailleurs, Fête des Ouvriers,...) mais certains pays comme les Etats-Unis le Japon ou l'Australie par exemple ont d'autres dates pour célébrer la "Fete du Travail".
Cette fête trouve son origine dans les combats du mouvement ouvrier de la fin du 19ème siècle aux USA et en France :
- en mai 1886, des émeutes violentes opposent ouvriers et forces de l'ordre à Chicago,
- en 1889, l'Internationale socialiste fait du 1er mai une journée de revendication universelle,
- le 1er mai 1891, une manifestation ouvrière tourne au drame dans le Nord de la France,
- la France en 1919 et la Russie en 1920 font du 1er mai une journée chômée,
- en France l'appellation "Fête du Travail" a été officialisée en 1948.