Songkran, enjeux économiques
Le Nouvel An Thaïlandais, Songkran est devenu depuis déjà plusieurs années l'une des fêtes les plus emblématiques du calendrier touristique.
Au-delà des jours fériés (portés à 5 cette année, voir http://lopezthai.over-blog.com/2018/02/jour-feries-18-02-songkran.html) et de l'aspect festif qui va envahir tout le pays pendant quasiment une semaine, c'est aussi un moment important pour l'économie du pays.
Le tourisme est une industrie en plein essor, devenue essentielle dans l'économie thaïlandaise, contribuant à environ 20% du Produit Intéreur Brut. On estime également que plus de 10 millions d'emplois en dépendent (chiffre en augmentation régulière chaque année).
Des records ont déjà été battus en ce début d'année (janvier+février) :
- plus de 7,1 millions de visiteurs soit une hausse de 15 % par rapport à 2017.
A 3 semaines du Songkran, la Thaïlande s'apprête à accueillir (à nouveau) un nombre record de touristes étrangers :
- plus d' un demi-million de visiteurs sont attendus du 12 au 16 avril prochain.
- on estime à près de 10 milliards de baths (env. 250 millions d'€) les revenus générés par ces visiteurs étrangers rien qu'à l'occasion de la semaine de Songkran.
Parmi ceux-ci, les chinois sont toujours plus nombreux : on estime à 1,2 million le nombre de chinois venus en Thaïlande pour le seul mois de février. La tendance observée à l'occasion du Nouvel An Chinois (voir http://lopezthai.over-blog.com/2018/02/bonne-annee-du-chien-de-terre.html) devrait se confirmer lors du Nouvel An Thaïlandais.
Cet "envahissement" est parfois mal vécu par les thaïs eux-mêmes et par les autres touristes, européens en particulier. Néanmoins, cela représente une telle manne financière que l'industrie touristique locale ne peut tout simplement plus s'en passer !
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais à l'occasion de Songkran, les plus nombreux à voyager ce sont... les thaïlandais eux-mêmes !
Beaucoup en profitent pour retourner "au pays" (car Songkran est aussi avant tout une fête familiale) et/ou aussi pour faire du tourisme dans leur propre pays.
Le ministère du Tourisme estime à plus de 3 millions le nombre de déplacements effectués par les thaïlandais à l'occasion de ce week-end (très) prolongé.
Les revenus générés par les déplacements des locaux sont estimés également à environ 10,4 Millions de baths soit encore plus que ceux provenant des visiteurs étrangers...
De nombreuses opérations promotionnelles sont mises en place, en particulier par les compagnies aériennes
Pour faciliter les déplacements, le gouvernement a également décidé de la gratuité des autoroutes pendant toute une semaine du 11 au 18 avril...
(inimaginable en France n'est ce pas !)
Néanmoins, cette période est traditionnellement la plus noire de l'année sur les routes de Thaïlande :
- d'une part en raison des embouteillages monstres qui paralysent le réseau routier, en particulier autour des grandes villes,
- d'autre part en raison du nombre d'accidents (pas moins de 283 morts et 3 087 blessés sur les routes pendant la semaine de Songkran 2017).
Comme chaque année; les autorités annoncent des mesures de prévention et de répression... efficaces...?... Il est probable que malheureusement, la macabre tradition sera encore respectée cette année.
Campagne de sécurité routière à l'occasion du Songkran...