L'idée de ce blog est de vous faire partager notre nouvelle vie et de décrire la Thailande telle que nous la pratiquons désormais au quotidien. (lopezthai.over-blog.com)
Parmi les réformes annoncées ou en préparation, les autorités semblent décidées à durcir les conditions d’obtention et de renouvellement des permis de conduire.
Les interprétations des textes réglementaires sont jusqu’à présent laissées plus ou moins aux fonctionnaires locaux, ce qui fait par exemple que pour les étrangers, la validité du permis international, les épreuves à passer, les documents exigés pouvaient varier selon les provinces.
Pour un étranger qui possède un permis dans son pays d'origine, obtenir un permis de conduire thaïlandais est une procédure relativement simple qui relève plus de la formalité administrative que d'un quelconque examen de conduite.
Parmi les documents demandés à cette occasion, figure un certificat médical par lequel un médecin est censé attester que vous n'avez pas de maladie grave qui vous empècherait de pouvoir conduire.
Depuis le 1er mars, ce certificat fait l’objet d’une nouvelle réglementation. Les autorités en ont modifié la forme pour le rendre plus complet... et aussi plus complexe..
Obligatoire pour tous les conducteurs (thaïlandais ou étrangers), ce document doit être fourni lors de la première demande de permis ainsi qu'à chaque renouvellement. Pour ma part, ce sera en novembre prochain, je vous en reparlerai à ce moment-là.
Pour un conducteur thaïlandais désirant obtenir le permis de conduire, il existe unexamen, qui serait jugé très succinct en regard des normes françaises, en particulier pour la conduite (!). Il a pourtant été renforcé en 2014, le questionnaire théorique (l'équivalent du "code" dans la procédure française) passant de 30 à 50 questions.
D'autres propositions sont évoquées régulièrement dans la presse, comme l'idée d'une formation obligatoire de 15h en auto-école pour tous les candidats au permis de conduire.
Néanmoins, une telle réforme semble loin de pouvoir s'imposer ne serait-ce qu'à cause de son impact économique et du très petit nombre d'auto-écoles existantes en Thaïlande (seules 95 écoles sont officiellement agrées dans tout le pays !).
Dans le cas d'un conducteur étranger qui passe son permis en Thaïlande, le principal obstacle sera évidemment celui de la compréhension des questions qui sont rédigées en thaï...
Pour leur venir en aide, le Département des Transports (D.L.T.) en collaboration avec l'Ambassade de Grande-Bretagne a réalisé une vidéo en anglais et a fait traduire le contenu de l'examen du thaï à l'anglais.
Outre les modalités de mise en place initiale et la définition précise des sanctions, il faudra voir comment cette mesure sera mise en oeuvre par les policiers de terrain...
Restera aussi à régler le problème des conducteurs qui conduisent sans permis ! (ils sont nombreux en Thaïlande…)
Ce n'est sans doute pas un hasard si cette proposition sort juste avant le Songkran (voir http://lopezthai.over-blog.com/2018/03/songkran-enjeux-economiques.html). Pendant cette période particulièrement meurtrière sur les routes de Thaïlande, l'inefficacité des forces de l'ordre est régulièrement mise en cause.
Et comme décidément, les autorités responsables (?) de la sécurité routière en Thaïlande ne sont pas à une contradiction près...
Certains responsables de la Police envisagent de relever les limitations de vitesse en vigueur hors agglomération !!!
De 80-90 km/h actuellement, elles pourraient être portées à 105-110 km/h sur les routes inter-provinciales...
Leurs arguments sont :
que cela permettrait de fluidifier le traffic (vraiment ?) et de faciliter la conduite...
que ces limitations sont été instituées en 1979 et que les conditions routières se seraient améliorées depuis cette date (ah bon ?).
De quoi rester incrédule pour tout européen un peu sensé qui a déjà conduit en Thaïlande !
S'il est vrai que beaucoup de routes sont passées de 2 à 4 ou 6 voies, ce qui est objectivement en effet un facteur qui améliore la sécurité... la chronique quotidienne des accidents dans tous les médias démontre plutôt que l'augmentation du traffic, le manque de formation et l'indiscipline des conducteurs ont largement contribué à rendre les routes thaïlandaises beaucoup plus meurtrières qu'il y a 30 ans !
A proposal to lift the maximum speed limit for many roads in Thailand from 90 kilometres per hour to 110km/h has drawn support from road safety experts and campaigners. They also suggested the limit