L'idée de ce blog est de vous faire partager notre nouvelle vie et de décrire la Thailande telle que nous la pratiquons désormais au quotidien. (lopezthai.over-blog.com)
Le Musée Provincial de Nonthaburi พิพิธภัณฑ์จังหวัดนนทบุรี
Construit en 1910, ce fut à l’origine un collège puis le siège de la mairie de la ville jusqu’en 1992.
Les bâtiments, un peu défraîchis pour certains, sont en bois de teck et de style colonial. Une exposition assez riche retrace l’histoire de la province, présente ses personnages historiques marquants, détaille les origines de la poterie en terre cuite, production traditionnelle de la région.
San Chao Mae Thapthimศาลเจ้าแม่ทับทิม
Situé à quelques mètres du Musée, c’est un temple chinois caractéristique avec ses décorations et ses statues colorées. Il est dédié à la déesse Shui Wei Sheng Niang (Chaomae Thapthim de son nom thaï), qui fait l’objet d’un culte fervent de la part de la communauté sino-thaïe.
Après l’embarquement, nous passons sous :
Le pont Maha Chesadabodindranusornสะพานมหาเจษฎาบดินทรานุสรณ์
Chesadabodin était le titre du roi Nagklao (Rama III) avant son accession au trône en 1824.Ce pont est long de 460m et a été achevé en 2014.
San Chao Por Lak Muangศาลเจ้าพ่อหลักเมือง
C’est le premier arrêt sur le fleuve proprement dit.
Il s’agit d’un temple sino-thaï, plus modeste que le précédent. Les statues de style chinois cohabitent avec des images de Bouddha et une statue du Roi Rama V.
Après avoir passé une écluse, on pénètre dans un canal,
Le Klong Om Nonคลองอ้อมนนท์
qui offre une belle vue sur les maisons de style thaïlandais situées au cœur d'une végétation luxuriante.
Au bord du khlong, le premier arrêt se fait au :
Wat Tanodวัดโตนด
Fondé à l'origine au 16ème siècle par des colons cambodgiens, le temple actuel date de 1861.
A quelques encablures du précédent, se situe le :
Wat Bang Rahongวัดบางระโหง
Connu pour ses amulettes, ce temple a été fondé en 1863.
Retour sur le Chao Phraya vers le port du :
Wat Thai Mueangวัดท้ายเมือง
(ou Tai Muang).
Outre les bâtiments du temple (fondé en 1809), il y a là un parc où sont dressées les statues de Bouddha dans les positions correspondant aux différents jours de la semaine.
Le temple suivant n’est pas accessible en bateau, on y est conduit par des "songthaews"... qui ressemblent à s’y méprendre à des fourgons cellulaires... (la prison centrale de Bang Kwang est toute proche !).
Wat Klang Bang Sueวัดกลางบางซื่อ
Fondé en 1769, il présente la particularité d'avoir dans son parc un petit bâtiment dédié à la chanteuse Phumphuang dont je vous ai déjà parlé.
Même s’il n’est pas question de la considérer comme une "déesse" à proprement parler, cela démontre à quel point elle est vénérée par beaucoup de thaïlandais. Noy n’a pas manqué de lui rendre hommage bien sur !