Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noy et Gilbert en Thaïlande

La gare de Pattaya

24 Février 2018 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Economie, #Tourisme-Découverte-Visites

Parmi les millions de touristes (thaïs et étrangers) qui viennent à Pattaya chaque année, bien peu utilisent le train...

Et pourtant il existe une gare à Pattaya... plutôt modeste il est vrai !

Quasiment inchangée depuis plusieurs dizaines d'années, on ne peut pas dire que le traffic y soit particulièrement intense :

  • 1 seul train de voyageurs par jour fait la liaison de Bangkok vers Sattahip et uniquement du lundi au vendredi,
  • la ligne est également empruntée pour le fret en provenance et en direction de Bangkok.

Ici comme un peu partout en Thaïlande, le réseau est vétuste, les trains sont certes pittoresques et bon marché (31 baths, 0,80 € pour faire Bangkok-Pattaya) mais aussi lents (3h30 pour ce même trajet) et assez peu confortables.

Difficile dans ces conditions de concurrencer les bus... 

 

La gare de PattayaLa gare de PattayaLa gare de Pattaya

Pourtant, à partir du mois de mars, la mairie de Pattaya et les chemins de fer thaïlandais vont lancer un nouveau service tous les samedis et dimanches (pendant six mois à titre de test).

Un train de trois voitures, toutes climatisées, quittera Bangkok à 6h30 et arrivera à Pattaya à 9h. Le voyage retour partira à 15h50 arrivant à Bangkok à 18h50.

Ciblé vers les touristes (thaïs et étrangers) ce train fera plusieurs arrêts dans des lieux touristiques autour de Pattaya (Nong Nooch Garden, Pattaya Floating Market, Wat Yan, Si Racha Tiger Zoo).

 

-------------------------------------------------------------------------

Le grand programme de développement du EEC (Corridor Economique de l'Est) fait la part belle au futur TGV qui devra relier  Bangkok (et ses deux aéroports) aux provinces de Chachoengsao, Chonburi et Rayong.

La construction et l'exploitation de la ligne à grande vitesse doivent être confiées à des compagnies japonaises. Les investissements nécessaires sont bien sur énormes (env. 200 Milliards de baths, plus de 5 Millards d'€) et le gouvernement actuel cherche à mettre en oeuvre le projet au plus vite pour le rendre irréversible.

 

Etonnamment, à ce stade, il n'est pas prévu d'implanter la future gare TGV de Pattaya ailleurs que sur le site occupé par la gare actuelle...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article