Connaissez vous le Muay Sakon ?
En thaï, l'expression
มวยสากล
prononcez "Muay Sakon"
désigne la boxe dite "anglaise" ou "classique", celle qui est pratiquée partout dans le monde suivant des règles codifiées à la fin du 19ème siècle en Angleterre :
- มวย = "muay" = boxe
- สากล = "sakon" = international
Mais bien entendu, en Thaïlande, le sport national est la boxe thaïe, sport de combat traditionnel, considéré par certains comme un "art martial", qui se pratique depuis plusieurs siècles et à l'origine à mains nues.
L'expression มวยไทย "Muay Thai" est apparue au début du 20ème siècle.
Le Muay Thaï s'est alors modernisé avec l'introduction des gants, des "rounds" minutés, des catégories de poids, la codification des règles et l'attribution de points par des juges.
Le mot ไทย "thaï" a été accolé à มวย "muay" afin de faire la distinction avec le "Muay Sakon", la boxe pratiquée et réglementée par les "farangs".
------------------------------------------------------------------------------------
Pour les rubriques sportives des médias thaïlandais, le gros événement du week-end dernier s’est déroulé à Los Angeles où Srisaket Sor Rungvisai a conservé son titre de champion du monde WBC dans la catégorie des "super-mouches" (52kgs) face au Mexicain Estrada.
Le véritable nom de ce boxeur agé de 31 ans est Wisaksil Wangek. Son surnom fait référence à la ville de Sri Saket en Isaan, dont il est originaire.
Son palmares affiche 45 victoires, 1 nul et 4 défaites.
Sacré Champion du Monde en 2013, il avait reconquis son titre en mars 2017 et le combat de ce week-end était sa 3ème défense victorieuse. Un combat revanche avec le Mexicain est d’ores et déjà évoqué, qui pourrait bien être organisé en Thaïlande cette fois.
Il a été accueilli avec les honneurs à son retour à Bangkok en présence de ses parents. Pour la petite histoire, ils lui avait apporté des plats typique de l’Isaan : un rat cuit au barbecue et des œufs de fourmis rouges au piment…
Les boxeurs thaïlandais sont présents depuis de très nombreuses années au plus haut niveau dans la hiérarchie de la boxe anglaise, principalement dans les catégories de petits gabarits.
Ils sont désormais plus rares à se lancer dans une carrière en boxe anglaise, plus aléatoire du fait de la confusion qui règne dans la hiérarchie de la boxe professionnelle (pas moins de 4 "fédérations" prétendent attribuer des titres mondiaux !). La Thaïlande compte en ce moment 3 boxeurs détenant une "ceinture" mondiale dont 2 dans la même catégorie.
Kaosai Galaxy a remporté 20 championnat du monde entre 1984 et 1991.
Aujourd’hui agé de 58 ans, il reste une figure emblématique du sport thaïlandais.
Comme dans beaucoup d’autres pays, la boxe est considérée comme un "ascenseur social" en particulier dans les régions les plus pauvres.
La majorité des meilleurs boxeurs thaïlandais sont originaires de l’Isaan.
Depuis quelques années, beaucoup d'entre eux se cantonnent à la boxe thaïe dans laquelle le niveau des gains a fortement augmenté, en particulier sous l’effet de l’internationalisation de ce sport.