Sakon Nakhon (5) - Les cathédrales
---------------------------------------------------------------------------------
Comme je vous l'ai expliqué, les catholiques sont relativement nombreux dans la province de Sakon Nakhon (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/11/noel-en-thailande-2017.html) et on voit des églises dans beaucoup d'endroits.
L'église de l'Alliance des deux coeurs est située dans la capitale provinciale. C'est là que se rassemblent le 25 décembre les chars de la Christmas Star Parade (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/12/sakon-nakhon-la-parade-des-etoiles-de-noel.html).
Achevée en 2000, c'est un bâtiment circulaire dont l'architecture (le dome en particulier) pourrait faire un peu penser à une soucoupe volante (!). La décoration intérieure est assez riche rehaussée par une belle luminosité en journée.
En soirée, les illuminations de Noël lui donnent une belle élégance.
---------------------------------------------------------------------------------
Toutefois, la plus belle église de la région est incontestablement la cathédrale Saint-Michel, située dans le village de Tha Rae.
(voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/12/sakon-nakhon-tha-rae-village-catholique.html).
C'est aussi le siège de l'Archidiocese de Tha Rae et Nonseng qui couvre 4 provinces thaïlandaises (Kalasin, Mukdahan, Nakhon Phanom et donc Sakon Nakhon) et compte environ 50 000 fidèles.
C'est une cathédrale monumentale (elle peut accueillir plus de 1000 personnes), d'architecture moderne dont la forme extérieure est censée représenter le bateau de l'arche de Noé.
L'intérieur est une enceinte disposée en éventail, largement ouverte et très lumineuse.
Dans le jardin sont exposées des statues modernes, une représentation sommaire de la grotte de Lourdes et plusieurs décorations spécifiques pour Noël.
En cette période de Noël, la décoration fait la part belle aux étoiles, emblématiques des festivités locales.
Fondée en 1884 par les immigrés vietnamiens, il ne s'agissait à l'époque que d'une modeste église en torchis et chaume. Plusieurs versions en dur se sont succédées ensuite (1906-1926-1960) jusqu'à la construction de la première version de la cathédrale en 1971. Transformée une première fois en 1994/96, la forme et la décoration définitive du bâtiment date de 2015.