Phu Chom Lao
Le Phu Chom Lao ภูชมลาว est situé dans le Nord de l'Isaan, au bord de la frontière laotienne.
Ce nom signifie litéralement "la montagne d'où on voit le Laos" :
- ภู = "Phu" = la montagne
- ชม = "Chom" = regarder
- ลาว = "Lao" = Laos
Le mot "Phu" en Isaan désigne un "mont" (équivalent à "Khao" en thaï). Il conviendrait plutôt ici de parler de colline, l'altitude étant de 500m environ.
Dans un premier temps on se fait acheminer au pied du "mont" en tracteur...
L'accès se fait par des chemins de campagne plus ou moins bien carrossés (certains passages seraient probablement impraticables en période de fortes pluies). Il faut prendre son temps... C'est moyennement confortable... mais vraiment pittoresque et les paysages alentours sont superbes...
On est ici dans une région de moyenne montagne, les rizières sont assez rares, peu étendues, les cultures sont diverses : hévéas, bananiers, différents arbres fruitiers.
Il faut ensuite effectuer la montée à pied (environ 400m de dénivelé). Ouvert depuis à peine un mois lorsque nous y sommes allés, ce chemin à travers la forêt est aménagé sommairement, et sans doute plutôt dangereux en saison des pluies.
La prudence est recommandée mais la ballade à l'ombre des bambous est très agréable.
En cette saison, il peut faire relativement froid au sommet (4 à 6° au petit matin) et les thaïlandais sont friands de cette ambiance "hivernale" en particulier au lever du jour lorsque la vallée est recouverte de brouillard ou de nuages.
Au sommet, un espace a été aménagé sous les arbres. On peut y pique-niquer (salades de papaye, riz gluant, barbecue, y compris des fruits "en brochettes" : patates douces, bananes) ou simplement contempler la plaine en contre-bas.
La rivière Mae Nam Heuang แม่น้ำเหือง marque ici la frontière entre Thaïlande (à droite) et Laos (à gauche).