Le démantèlement du Crématorium Royal - Deuil National (20)
Le crématorium royal installé au cœur de Bangkok, a été définitivement fermé le 31 décembre dernier et les opérations de démantèlement sont en cours.
Plus de 4 millions de personnes sont venues le visiter en novembre et décembre.
Nous avons eu la possibilité de le faire un samedi de décembre, journée ensoleillée où l’affluence n’était pourtant pas énorme. Les consignes strictes (vestimentaires en particulier) édictées aux premiers jours de l’ouverture au public avaient été largement allégées. L’organisation était parfaite, quasiment aucune attente, nous avons pu déambuler à notre guise et aussi longtemps que nous le souhaitions.
Bus gratuit depuis la gare, rafraîchissements offerts, parapluies/ombrelles à disposition,...
Fruit du talent et du travail des meilleurs artistes du pays, ce véritable monument était un condensé de l’architecture et des arts traditionnels thaïlandais.
Construit en un temps record (9 mois), il a fait la fierté des thaïlandais au moment des cérémonies de crémation du Roi Bhumibol Adulyadej fin octobre.
La structure du monument, son positionnement, son agencement, les nombreuses créatures divines et mythologiques représentées ici empruntent à la fois au bouddhisme et à l'hindouisme... Difficile de s'y retrouver dans ce foisonnement de statues, de symboles qui renvoient à autant de croyances, de mythes et de traditions...
Dans un grand bâtiment à coté du crématorium lui-même se tenait une exposition retraçant la vie et l’œuvre du Roi Bhumibol.
L’aspect hagiographique ne doit pas occulter la fascination et la sincère affection des thaïlandais envers ce roi, le seul que la plupart d’entre eux aient jamais connu sur le trône.
--------------------------------------------------------------------------------
Comme prévu, aucune trace ne subsistera sur Sanam Luang.
(voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/10/a-propos-de-sanam-luang.html).
Certains éléments seront transférés ou reconstruits dans un lieu d'exposition spécial situé dans la province de Pathum Thani (au centre du pays, juste au nord de Bangkok). D'ici deux ans, le projet est d'y ouvrir un musée et une exposition permanente.
--------------------------------------------------------------------------------
Bien entendu, depuis la fin du deuil national, la vie a repris son cours normal et le pays donne l’impression d’avoir tourné définitivement la page…
Reste que l’image tutélaire de Rama IX est toujours présente dans beaucoup de foyers thaïlandais…
...et jusque dans le bureau de son fils qui lui a succédé (on est en attente de la date du couronnement).
--------------------------------------------------------------------------------
Pour voir ou revoir tous les articles consacrés à la mort du Roi Bhumibol Adulyadej, au deuil national qui a suivi et aux cérémonies de sa crémation, suivez ce lien :