Se faire laver les pieds...

Nous avons eu la visite de notre fille pendant quelques jours et à l'occasion de la Fête des Pères (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/11/jour-ferie-7-le-5-decembre.html),
elle a procédé au "lavage des pieds" des anciens...
(Noy et moi en l'occurrence puisque nous faisons désormais partie de cette catégorie !).
Ce rituel est fréquemment pratiqué en Thaïlande.
- Dans un cadre familial
Lors de la Fête des Mères ou des Pères, lors d'un anniversaire, également au moment de se séparer pour un long moment... la tradition veut que les enfants et petits enfants viennent "laver" les pieds et/ou les mains des parents ou grand-parents avec de l'eau parfumée. Chacun s'y prête de bonne grace et des paroles bienveillantes sont échangées en guise de remerciements réciproques.
- Dans un cadre religieux
Les fidèles vont "laver" les pieds ou les mains des moines, par exemple au moment du Songkran, le nouvel an thaïlandais qui est aussi la fête de l'eau (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/03/la-thailande-se-prepare-a-celebrer-songkran.html) et aussi lors de fêtes bouddhistes en relation avec l'eau. Ainsi lors de Khao Phansa, les pieds des moines sont aspergés abondamment au cours de la procession vers le temple (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/07/khao-phansa-a-phra-phutthabat.html)
L'age des uns et des autres ne rentre pas vraiment en considération mais généralement les plus jeunes s'occupent des plus agés.
On retrouve ce rituel dans plusieurs religions (en particulier lors du jeudi saint pour les chrétiens).

Dans les récits de la vie du Prince Siddhartha (le futur Bouddha), il est mentionné que celui-ci se lavait les pieds à chaque fois qu'il revenait de l'extérieur alors que, par nature, il ne se salissait pas; ceci afin de ne pas laisser croire qu’il adoptait des comportements "non humains". Dans d'autres épisodes, ses disciples ainsi que son fils (Rahula) sont décrits en train de lui laver les pieds.

L'aspect religieux est certes important mais ces gestes participent aussi à maintenir le lien et la solidarité entre les générations, un des fondements de la société thaïlandaise.
Ils symbolisent le respect et l'affection des plus jeunes envers les plus anciens qui sont censés détenir la sagesse et la leur transmettre.

