Sakon Nakhon (3) - Tha Rae, village catholique
A environ une vingtaine de km de Sakon Nakhon (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/11/noel-en-thailande-2017.html) se trouve le village de :
Tha Rae ท่าแร่
où est installée la plus importante communauté catholique de Thaïlande.
Elle fut créée en 1884 par un groupe de 150 immigrés vietnamiens venus s'installer ici sur la rive nord du lac Nong Han.
Le district compte aujourd'hui environ 10 000 habitants qui sont très majoritairement catholiques.
Dans le village, de nombreuses maisons anciennes ont gardé un style "colonial" (français ou portugais) tout à fait caractéristique.
Quelques unes ont plus de 100 ans mais beaucoup de maisons (en bois) datent des années 30, quasiment toutes sont habitées ou utilisées comme commerces.
Durant la période de Noël, les habitants installent des décorations lumineuses et colorées qui n'ont rien à envier à celles que l'on peut voir en Europe ou en Amérique du Nord. Les étoiles, symboles de la nativité par excellence, sont le principal élément de décoration.
L'ambiance est très comparable à celle d'un Noël dans un village européen... avec la neige en moins tout de même.
Les festivités de Noël durent du 21 au 24 décembre. Il y a un petit "marché de Noel", des processions et des messes quotidiennes en présence de l'archevèque dans la Cathédrale St-Michel.
Le 23 décembre a lieu le défilé des chars illuminés. La "Christmas Star Parade" a été créée ici en 1982, puis a été en quelques sorte "récupérée" à Sakon Nakhon où elle se répète le 25 décembre avec plus de participants (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/12/sakon-nakhon-la-parade-des-etoiles-de-noel.html).
===================================================================
Tha Rae a la réputation d'être un endroit où l'on peut manger de la viande de chien... (??).
Je ne l'ai ni constaté, encore moins testé.
Les thaïlandais sont (unanimement ?) horrifiés à cette idée, mais beaucoup croient que les "locaux" capturent et tuent des chiens errants pour les manger (la viande préparée en soupe ou en saucisses, grillée ou frite, serait disponible sur certains marchés de la région...).
Le conditionnel est de mise car il est bien difficile de savoir ce qui relève de la réalité ou du fantasme envers une frange de population, thaïlandaise depuis plusieurs générations certes, mais qui reste cataloguée comme un peu..."spéciale".