Thot Kathin (2017) à Takian Tiah
En ce moment, les fêtes s'enchaînent ! Juste avant Loy Krathong, nous avions assisté jeudi dernier à la fête de Thot Khatin (ทอดกฐิน) dans le Wat Nalik Wanaram (วัดนาลิกวนาราม ) à Takian Tiah, juste derrière chez nous en fait.
Je vous avais déjà parlé de cette cérémonie et de ce temple l’an dernier...
A l’époque, nous étions venus en visiteur… désormais c’est en résident et en voisin !
Dans le calendrier bouddhiste, "Phansa" พรรษา (littéralement "saison des pluies") désigne la période de retraite pendant laquelle les moines sont censés rester quasiment cloîtrés dans les temples.
Elle s’ouvre en juillet par les cérémonies de "Khao Phansa", เข้าพรรษา , dont je vous avais parlé à l’occasion de notre voyage à Phra Phutthabat (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/07/khao-phansa-a-phra-phutthabat.html) et se termine 3 mois plus tard par d’autres cérémonies lors de la journée de "Ok Phansa", ออกพรรษา .
Thot Kathin se tient en principe juste après Ok Phansa mais pas à date fixe. Chaque temple fixe sa propre date et cette année, plusieurs l’ont retardée en raison du deuil pour le roi Bhumibol au mois d’octobre.
Thot Khatin a un coté assez peu formel qui tient autant de la fête de village que de la cérémonie religieuse.
Car il faut bien le dire, c'est aussi un peu une "foire" gastronomique ! On peut goûter de tout, la nourriture apportée et cuisinée par les habitants des alentours est distribuée gratuitement à tous.
Les moines sont bien sûr les premiers bénéficiaires de ces dons en nourriture. Le cérémonial était un peu différent de ce que nous avions vu l’an passé, en particulier le repas des moines qui s’est fait "à table" et en même temps que celui de tous les participants.
En théorie, Thot Kahtin est la cérémonie où l’on offre aux moines leurs tenues traditionnelles (orange ou marron), mais dans la pratique, les offrandes prennent aussi la forme d’argent liquide, de nourritures diverses, d’objets du quotidien.
Les offrandes faites aux moines et au temple sont une manière pour les fidèles de "gagner en mérite". Cette notion est fondamentale dans le bouddhisme et ces journées sont l’occasion de "tam-boon" ทำบุญ (ce qui signifie littéralement "faire mérite").
Globalement, les offrandes ("arbres" et "bouquets" de billets en particulier) étaient sans doute moins riches que l’an dernier...
La foule présente était tout de même très nombreuse, les tenues étaient très colorées (signe que le deuil national est bel et bien terminé) et l’ambiance était vraiment festive.
En particulier, un groupe de musiciens qui accompagnait les rites religieux du matin avec des instruments traditionnels, s’est carrément transformé en une fanfare (!) pour rythmer la procession autour du temple.
De la musique traditionnelle thaïe aux rythmes enjoués d'un défilé de fête... dignes des "bandas" qui animent les férias du Sud-Ouest de la France !