Sakon Nakhon (1) - Noel 2017
Comme je vous l'avais expliqué l'an passé (voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/12/noel-en-thailande.html), Noël n'est pas une fête thaïlandaise, mis à part pour son aspect commercial.
Les chrétiens sont très minoritaires dans le pays mais il existe néanmoins de nombreux lieux où sont organisées des festivités et des processions, très spectaculaires pour certaines d'entre elles.
C'est le cas en Isaan, où plusieurs communautés catholiques sont implantées.
Nous avons donc passé Noël à Sakon Nakhon, province au nord-est de l'Isaan (la ville elle-même est à moins de 100 km de la frontière laotienne), où nous avons pu assister à plusieurs événements tous très colorés et festifs.
-----------------------------------------------------
La veille de Noël, nous étions précisément à Tha Rae, à environ 15 km de Sakon Nakhon.
Une immense et magnifique cathédrale s'élève au centre de ce village dont les habitants sont quasiment tous catholiques, issus d'une communauté originaire du Vietnam.
Chaque année,toutes les maisons du village sont décorées avec des illuminations qui n'ont rien à envier à ce que l'on peut voir en Europe. Les festivités de Noël et les processions en soirée attirent de très nombreux visiteurs.
-----------------------------------------------------
A Sakon Nakhon, le jour de Noël en soirée se déroule la "Christmas Star Parade", un défilé impressionnant de chars illuminés avec comme thème principal les étoiles... mais aussi les autres symboles de Noël.
Ce sont des dizaines de chars qui convergent vers la Cathédrale de Sakon Nakhon où est installée une petite foire.
-----------------------------------------------------
Durant cette même semaine se tient également la fête du plus grand temple bouddhiste de Sakon Nakhon, le Wat Phra That Choeng Chum.
Ainsi, le jour de Noël, nous avons pu assister à un rassemblement dans l'enceinte du temple. En présence des moines, des officiels et de quelques reines de beauté, ce sont plus de 2 000 personnes (femmes presque exclusivement) habillées du costume local, noir et rouge, qui ont accompli des danses traditionnelles en remerciement au Bouddha pour les bonnes choses vécues tout au long de l'année.
-----------------------------------------------------
Beaucoup de bons moments et beaucoup de belles images...
-----------------------------------------------------
Ci-dessous les liens vers les articles parlant des cérémonies de Noël à Sakon Nakhon :