International Fleet Review à Pattaya


Ces derniers jours, notre région a accueilli la Revue Navale Internationale 2017 célébrant le 50ème anniversaire de l'ASEAN, dans un premier temps sur la base navale de Sattahip (la plus importante de Thaïlande) puis dans la baie de Pattaya.
De nombreuses festivités étaient organisées : parade militaire sur Beach Road (la route de la plage), feu d’artifice, réunion de militaires de haut rang (en présence du Premier Ministre thaïlandais), défilé et exercices de démonstration des bateaux dans la baie de Pattaya.
Compte tenu des intempéries qui ont un peu contrarié la fête et n’étant pas moi-même très porté sur la chose militaire (qu’elle soit sur terre, sur mer ou dans les airs), nous nous sommes contentés des images relayées abondamment par les télévisions thaïlandaises.

Etaient présents pas moins de 40 navires de guerre et près de 10 000 hommes d’équipages représentant 18 pays + la Thaïlande :
- ceux de l’ASEAN (à l’exception du Laos et du Timor Oriental)
- les grands pays riverains de l’Océan Indien et du Pacifique (Chine, Corée du Sud, Japon, Inde, Pakistan, SriLanka, Bangladesh, Australie)
- les USA et la Russie
Plusieurs autres pays (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, NlleZélande, Canada, Iran, Israel,… Pérou,…) avaient envoyé des représentants de leur marine (de plus ou moins haut rang).
Dimanche dernier en particulier, la parade des équipages a été pour le moins… humide (!), ce qui n’a pas découragé les marins qui défilaient ni de nombreux spectateurs (et spectatrices !) présents sur le parcours.
A l’applaudimètre, les marins américains, australiens et russes ont obtenu le plus gros succès... ainsi que les thaïlandais bien entendu !
-----------------------------------------------------------------------------------

Cette manifestation prestigieuse commémore le cinquantenaire de l’ASEAN (Association des Nations du Sud-est Asiatique) fondée le 8 août 1967 à Bangkok.
Aujourd’hui, ce sont 11 pays d’Asie du sud-Est qui coopèrent dans le cadre de cette organisation, principalement dans les domaines économique et… sportif (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/08/sea-games-2017.html).
A la différence de la Communauté Européenne ou de l’OTAN, aucune structure commune n’existe au plan politique, policier ou militaire.
-----------------------------------------------------------------------------------
La date du 20 novembre correspond également au "Royal Thai Navy Day" ( วันกองทัพเรือ prononcez "Wan Kongthap Ruea", "jour de la Marine Royale").


Etablie en 1906 par le Prince-Amiral Abhakara Kiartivongse, la Marine Royale Thaïlandaise compte aujourd’hui 71 000 soldats et 7 bases navales dans le pays.

Son nom officiel est
กองทัพเรือไทย
prononcez "Kong Thap Ruea Thai", et désignée communément comme
ราชนาวีไทย , prononcez "Rajanavee Thai"