Deuil National (9) - 30 jours sans Muay Thaï
Conséquence du deuil national qui se trouve renforcé dans tout le pays dans la perspective de la crémation du roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) le 26 octobre prochain :
toutes les compétitions de boxe thaïe sont annulées dans le pays pour une durée d’un mois.
Il s’agit en quelque sorte d’un effet collatéral de la décision gouvernementale de restreindre au maximum toutes sortes de divertissements pendant les semaines précédant la crémation royale.
En fait, ce ne sont pas les combats de Muay Thaï en eux-mêmes qui sont visés mais le gouvernement a émis un décret en fin de semaine dernière qui suspend pour 30 jours, tous les permis de jeu.
Or en Thaïlande, les organisateurs de réunions de boxe ne peuvent pas se financer sans la manne des paris.
La nouvelle (peu médatisée) s’est rapidement répandue dans le pays et en particulier les célèbres stades de Bangkok (Lumpini, Omni, Ratchadamnern) ont annoncé leur fermeture pour tout le mois d’octobre.
Bien qu’attendue et anticipée, cette décision est un coup dur pour le petit monde du Muay Thai car le mois d’octobre coincide avec la fin de la retraite bouddhiste, période où les festivités sont habituellement nombreuses dans le pays.(Certains espéraient que l'interdiction des paris ne serait effective que pour 2 ou 3 semaines)
Le retour à la normale est prévu dès le 1er novembre.
A 30 day ban on Muay Thai in Thailand starts today | The Fight Nation
It was in the Northeast Province of Chaiyaphum, Thailand that the four young fighters from Lookboonmee Gym learned they would soon be unemployed. Letters from the government went out late on the 29
http://www.thefightnation.com/a-30-day-ban-on-muay-thai-in-thailand-starts-today/
--------------------------------------------------------------------------------------
Les réunions de boxe thaïe sont très nombreuses en Thaïlande, depuis les tournois organisés dans les fêtes locales jusqu’aux combats de haut niveau, dans les plus grands stades de Bangkok ou de Pattaya, retransmis toutes les semaines par les plus grandes chaines de télévision.
Le Muay ThaÏ est le sport national par excellence. Ancré dans la culture et les traditions du pays, il reste très populaire auprès des thaïlandais (et de certains touristes !).
Devenu professionnelle depuis très longtemps, la boxe thaïe génère une activité économique importante, dont une part non négligeable est assurée par les paris.
Plus encore que le sponsoring ou les droits télé, les paris permettent à de nombreux jeunes boxeurs de gagner quelques extras, y compris dès leur plus jeune age.
Quelques uns parmi eux parviennent même à faire fortune.
Une fois leur notoriété acquise sur les rings, les plus avisés savent la faire fructifier dans les affaires, la publicité, le divertissement... et aussi en pariant sur leurs propres combats !
Muay Thai Fighter Somluck Kamsing Returns to Home Ring
"I was a bet hunter," he said. "I'd go from village to village fighting to earn money." Muay Thai is sustained by gamblers, who contribute to the atmosphere at matches but are more concerned with ...
http://www.nytimes.com/2013/03/01/sports/muay-thai-fighter-somluck-kamsing-returns-to-home-ring.html
Voici un article illustrant le cas de Somluck Kamsing, (premier champion olympique thaïlandais en 1996), revenu sur les rings à 40 ans pour monnayer sa notoriété.
-------------------------------------------------------------------------------------
Il faut rappeler que la loi thaïlandaise interdit quasiment tous les jeux d’argent, les seules exceptions étant la loterie nationale (à raison de 2 tirages par mois) et donc les paris sur les combats de boxe thaïe dans les enceintes sportives.