L'installation de la maison des esprits
Il y a quelques temps, dans notre lotissement "Life Garden Home", nous avons assisté à la cérémonie d'installation de San Phra Phum ( ศาลพระภูมิ ) la "maison des esprits".
C'est une tradition animiste à laquelle les thaïlandais attachent une grande importance et qui relève de superstitions très anciennes. Le culte des esprits est toujours fortement ancré dans la mentalité thaïlandaise.
Les pra phum ( พระภูมิ ) ou chao thi ( เจ้าที่ ) sont des bons génies, considérés comme les gardiens du sol, des champs, des arbres, des maisons, etc... Protecteurs, ils sont distincts des phi ( ผี ), esprits malveillants et voyageurs. Les chao thi (qui se traduirait par "seigneur du lieu") sont justement chargés de tenir à distance les phi qui, sans cela, amèneraient malheurs et désolation dans leur environnement.
Ainsi, les habitants d'un lieu doivent ériger une petite "résidence" pour héberger les esprits chao thi qui les protégeront.
Cette "maison des esprits" est une sorte de petit temple ou maison traditionnelle en miniature, placée sur un pilier. Les résidents ou visiteurs de passage y apporteront des offrandes (fleurs, encens, boissons, nourriture) pour s'assurer de la bienveillance du chao thi.
(J'aurai l'occasion de vous en reparler plus en détail).
Vous avez remarqué qu'il y a en fait deux "maisons" distinctes et de modèles différents :
- San Phra Phom (ศาลพระพรหม), la plus grande, assimilée à un petit mausolée et qui accueillera la statue du dieu hindouiste Bhrama
- San Phra Phum (ศาลพระภูมิ), la plus petite qui accueillera des miniatures, censées personnifier les "esprits".
Ces croyances ne rentrent pas en conflit avec le bouddhisme. Toutefois, aucun moine bouddhiste n'est présent et les opérations sont dirigées par un chamane, habillé de blanc, spécialisé dans ce genre de cérémonies.
La veille, déjà en présence du chamane et avant de fixer le socle de la maison des esprits, des petits pieux en bois sont plantés dans les fondations et des offrandes y sont déposées.
Le matin avant le début de la cérémonie, les dernières retouches de peinture sont apportées, les colliers de fleurs sont disposés et les rubans de couleurs sont noués autours des piliers.
Pour la suite, le rituel et les postures sont très proches des habitudes bouddhistes :
- des psaumes (bouddhistes ?) sont récités,
- les offrandes sont constituées de bougies, d'encens, de fleurs et de fruits,
- les petites miniatures représentant des personnages, des danseurs, des animaux, sont lavées avant d'être déposées devant ou dans la maison des esprits,
- une statue (plus grande) de Brahma aux quatre visages est également lavée puis installée au centre de la plus grande maison,
- des pétales de fleurs sont jetées sur et autour des maisons des esprits.
Les bougies, les fleurs, l'encens sont laissés sur place mais les fruits sont récupérés et redistribués aux personnes présentes.
La cérémonie a été un peu contrariée par la pluie mais rien de grave...
Lorsque les statues sont installées, chacun vient faire une prière devant les maisons.
Dans notre lotissement, il y a plus de 200 maisons, quasiment toutes habitées désormais. Certains avaient déjà installé eux-mêmes une maison des esprits (plus petite) sur leur propre terrain. Néanmoins de très nombreux résidents s'étaient déplacés pour cette cérémonie (organisée en fait par le promoteur).
L'ambiance était à la fois recueillie pendant la cérémonie elle-même et très conviviale ensuite, une bonne occasion de mieux connaître nos voisins.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Le terme หมู่บ้าน , prononcez "moo-ban" désigne un ensemble d'habitations :
- en milieu rural, ce serait l'équivalent d'un petit village ou d'un hameau
- dans une ville moyenne, ce serait l'équivalent d'un quartier
- dans une zone plus urbanisée, c'est un lotissement
Le moo-ban n'existe pas au plan administratif puisque, en Thaïlande, la plus petite entité est le tambon ( ตำบล ), à peu près équivalent à une "commune" en France.