Voyager en ferry ?
Les îles sont très nombreuses sur toutes les cotes de Thaïlande et beaucoup sont desservies par des ferries.
Pas seulement destinés aux touristes, c’est aussi le principal moyen de transport des habitants et d‘échanges de produits avec le continent.
Sur les plus grandes îles, les bateaux sont fréquents, souvent de grande capacité et sur certaines liaisons assurent également le transport des véhicules sur les îles.
Dans d’autres cas, Koh Sichang par exemple, (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/06/koh-sichang.html), ces bateaux sont plus petits et n’acheminent pas les véhicules.
Il peut y avoir des accidents de temps en temps d’autant que la météo est parfois remuante et que certains bateaux ne sont pas de toute première jeunesse… mais dans l’ensemble c’est un moyen de transport fiable et très largement utilisé aussi bien par les touristes que les locaux.
Depuis quelques temps, on voit apparaître de nouvelles liaisons, exclusivement dédiées au tourisme et visant à relier des destinations côtières en traversant tout ou partie du Golfe de Thaïlande.. L’idée est de développer ce type de lignes pour concurrencer les transports par la route souvent longs et compliqués entre ces villes, d’autant que les bus n’y sont pas directs.
Ainsi un ferry entre Pattaya et Hua Hin a été mis en service au mois de février dernier (pour le transport de passagers uniquement).
Par la route cela représente 325 km et au minimum 4h 30mn de trajet (sans présumer des embouteillages autour de Bangkok) contre seulement 2 h de traversée par le ferry.
Bien que l’idée paraisse séduisante, le coût des billets reste élevé (1250 baths, 32 € / personne pour un aller-simple), d’autant qu’il faut y ajouter les coûts d’acheminement (taxi ou bus) au départ et à l’arrivée puisque vous ne pouvez pas voyager avec une voiture…
Il n’y a pour l’instant que deux rotations par jour.
La mise en place d’un autre ferry, entre Sattahip (au sud de Pattaya) et l’ile de Koh Chang est annoncée pour le mois de septembre.
La durée du trajet actuel par la route (250 km jusqu’à Trat) est au minimum de 4h mais avec l’avantage de pouvoir transborder sa voiture sur l’île.
La nouvelle liaison sera opérée par le même opérateur que sur Pattaya-Hua Hin, on peut donc envisager que les conditions d’exploitation seront identiques.
Sattahip-Koh Chang ferry to launch in September
The new passenger ferry service between Sattahip district in Chon Buri and Koh Chang in Trat will be launched next month, according to the Marine Department. Director-general Sornsak Saensombat said
http://www.bangkokpost.com/news/general/1301567/sattahip-koh-chang-ferry-to-launch-in-september
La même compagnie se dit également prète à exploiter une autre ligne entre Sattahip et Pranburi (proche de Hua Hin) avec des ferry pouvant transporter les véhicules. Ce projet n’a pas reçu d’agrément des autorités pour l’instant et nécessiterait de toute façon d’importants investissements aux points d’embarquement (1 Milliards de baths au bas mot).
Il convient de se montrer prudent car de telles annonces sont fréquentes dans la presse (sans date précise généralement) et n’aboutissent finalement pas (par exemple, un projet quasi-similaire entre Pattaya et Pranburi avait été annoncé en juin 2016…)
https://www.thaivisa.com/forum/topic/921782-its-all-aboard-for-the-pattaya-to-pranburi-sea-ferry/