L'arlésienne de Pattaya... - ou - Le tunnel de Sukkhumvit
Cette référence typiquement française ne dirait rien aux Thaïlandais mais pourtant, elle s’appliquerait fort bien à ce tunnel de Pattaya qui a (enfin !) été ouvert à la circulation vendredi 25 août !
C’est la conclusion d’un feuilleton qui a vu la date d’ouverture repoussée à de nombreuses reprises depuis le mois de février malgré plusieurs annonces "officielles"…
Ces reports successifs pour des raisons plutôt obscures, ont provoqué de multiples protestations et moqueries de la part de la presse et des réseaux sociaux, les autorités ayant montré de nombreux cafouillages dans la gestion du projet depuis plusieurs mois au point que certains se demandaient s'il allait jamais ouvrir !
Du coup l'inauguration a été presque discrète (en présence du Ministre des transports tout de même). Pattaya a enfin son "underpass" comme on dit ici, le plus long tunnel souterrain de Thaïlande
Il est situé sur Sukhumvit, la grande avenue extérieure de la ville qui est en fait la Motorway 3 qui va de Bangkok jusqu'à la frontière cambodgienne (voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/12/sukhumvit.html).
Plus précisément au croisement de Pattaya Klang, l'une des artères principales du centre-ville, perpendiculaire à Sukhumvit, en direction de la plage.
La circulation est depuis longtemps extrêmement difficile à cet endroit.
Le trafic "local" (autour de Pattaya et en direction du sud vers Sattahip) est déjà important, mais, facteur aggravant, à environ 200 m de là, se termine l'autoroute M 7 qui déverse son flot de véhicules (poids lourds, bus, taxis, voitures de touristes,...) en provenance de Bangkok, de l'aéroport international Suvarnabhumi et de la zone portuaire de Laem Chabang. Les bouchons sont quasi permanents dans ce secteur, accentués par la lenteur des feux tricolores et aussi ces derniers mois, par les travaux de construction du tunnel...
Débuté en novembre 2014, le chantier a coûté environ 840 Millions de baths (21 M€) et il semble bien qu'au delà des contraintes techniques, les péripéties de ces derniers mois soient aussi dues à des tensions entre les diverses autorités locales ainsi qu'avec la compagnie en charge du contrat de construction.
C'est un tunnel à 2x2 voies tout à fait classique, en ligne droite et somme toute assez banal sur la base de ce que l'on connait en Europe. L'emprise totale du projet est de 1.9 km mais la longueur du souterrain lui-même est de 420 m.
L'espace au-dessus du tunnel a été aménagé avec des "U-turn" et un décor de dauphins blancs, un peu kitsch...
Sur le papier au moins, la mise en place d'un souterrain paraît une bonne idée pour fluidifier le trafic. Reste à voir désormais comment le tunnel va endurer précisément le trafic qui s'annonce important et aussi les intempéries qui provoquent souvent des inondations (des réparations ont du d'ailleurs être entreprises avant même l'ouverture en raison d'infiltrations imprévues !)...
Quant à la circulation dans le tunnel, essayons de croire que les conducteurs thaïlandais sauront un peu se discipliner pour éviter les situations de blocage !
Mais sur la vidéo ci-dessous, vous pourrez constater que l'interdiction aux scooters... ================>>>
...n'est déjà pas scrupuleusement respectée...
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En Thaïlande, les souterrains ou tunnels sont rares.
A l’instar des grandes mégalopoles japonaises, chinoises ou américaines, la Thaïlande a depuis longtemps opté pour des ouvrages d’art surélevés : ponts, voies rapides, métro aérien, passerelles piétonnes,…
Par exemple, une longue portion de Sukhumvit Road à Bangkok (voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/12/sukhumvit.html), comporte deux voire trois niveaux surélevés (pour le métro aérien et pour un "autoroute" aérien…).
Dans certains quartiers, cela aboutit à la constitution de "nœuds" autoroutiers spectaculaires et souvent déroutants pour un automobiliste venu de la campagne (thaïlandaise ou française !).
Cela peut se comprendre à Bangkok, ancienne cité lacustre dont le sous-sol spongieux ne facilite pas la réalisation de travaux souterrains. Par contre, c’est également le cas dans tout le pays, la plupart des villes ayant construit (par mimétisme ?) le même type d’infrastructures.
Ainsi à de nombreuses intersections, vous verrez un pont surélevé (un "overpass") là où, en France, aurait été construit un rond-point (évidemment !)
Il faut bien dire que, dans ce domaine, les thaïlandais sont assez peu préoccupés par la sauvegarde des paysages et les conséquences environnementales de ce type d’aménagement… Et bien sur, le "bétonnage" intensif qui en résulte ne résout guère les problèmes d’embouteillages…
A noter qu'un projet ambitieux a été annoncé sur la grande île de Phuket (dans le sud du pays).
Un tunnel de plus de 3 km de long devrait être creusé sous Patong Hill qui permettra d'éviter la route actuelle très accidentogène.
Début des travaux prévu en mai 2019.
Fin des travaux ???...