Connaissez vous... les iules ?
6 Juillet 2017 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Animaux - Insectes
Non, pas de faute de frappe, je ne parle pas des jules... mais bien de ce mille-pattes dont le nom commun est l' "iule".
Le mot thaï pour mille-pattes est ตะขาบ (prononcez "thakhab") mais cette variété particulière est appelée กิ้งกือ (prononcez "king ku")
Il est très courant en Thaïlande.
Sa présence est plutôt bon signe car ces insectes sont des "décomposeurs" qui nettoient le sol des feuilles, fruits et autres détritus organiques en décomposition.
Chaque mue apporte 4 ou 5 anneaux supplémentaires et chaque anneau porte deux paires de pattes. Donc, plus il est vieux, plus le iule a de pattes.
Certains iules sont venimeux mais très peu dangereux. En cas de danger, il sécrète des substances répulsives à odeur acide qui peut donner des plaques rouge-orangé sur les mains et de l'urticaire si on est allergique. Ces taches disparaissent spontanément, en une semaine.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 1135 Photos
- 804 Cuisine-Gastronomie-Alimentation
- 748 Tourisme-Découverte-Visites
- 650 Fleurs-Fruits
- 498 Insolite
- 445 Fètes-Festivals-Cérémonies
- 413 Vie quotidienne-pratique
- 325 Bouddhisme-Croyances-Religions
- 292 Actualité
- 257 Histoire
- 225 Culture-Musique-Loisirs-Passions
- 222 Animaux - Insectes
- 222 Best of
- 220 Parlons Thaï
- 209 Humour
- 209 News perso-Famille
- 174 Economie
- 142 Sport
- 50 Formalités et Règlementations
/image%2F2121039%2F20260130%2Fob_c32843_p1640110d.jpg)