Le "Festival des Fruits" à Rayong
Ce week-end s'est tenu le Festival des Fruits de Rayong.
เทศกาลผลไม้และของดีจังหวัดระยอง ("Rayong Fruits and Vegetable Festival)
Le sud-est de la Thaïlande est réputé pour produire beaucoup de fruits et de grande qualité.
Sur le même principe, en cette saison, d'autres villes organisent des manifestations similaires (Chantaburi, Ban Phe, Trat).
Le Festival a lieu chaque année fin mai, précisément à Taphong (ตะพง), un village connu pour son marché aux fruits permanent, situé à environ 10 km de Rayong en direction de Chantaburi sur la route Highway 3, la fameuse "Sukhumvit" (voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/12/sukhumvit.html).
Outre une grande scène pour la réception des officiels, la remise des prix des divers concours et un spectacle musical chaque soir, quelques stands de promotions des produits agricoles et du tourisme, c'est surtout un immense marché où les producteurs locaux viennent présenter leurs fruits.
Les acheteurs venus de Rayong, Chonburi, Pattaya, Bangkok et même plus loin, se pressent pour acheter de grandes quantités de fruits dont beaucoup seront revendus sur les marchés, ou au bord des routes.
Donc logiquement, on y trouve beaucoup, mais vraiment beaucoup de fruits !!
Les prix sont assez uniformes : 100 baths pour 4 kg (soit env. 0.65 €/kg) sauf pour les durians, mangoustans et mangues qui sont plus chers.
J'aurais l'occasion de vous reparler plus en détail de certains de ces fruits dans de prochains articles.
Mais incontestablement, le fruit le plus emblématique est le durian ( ทุเรียน )
Il est considéré ici comme
le "roi des fruits"
ราชาแห่งผลไม้
prononcez "Racha Heng Ponlahmai")...
Les prix varient de 70 à 100 baths / kg (1,80 à 2,70 €) en fonction de la variété et de la grosseur des fruits (les plus gros pèsent plus de 10 kg).