En mai 1992...
Les dates et les anniversaires symboliques se succèdent pour nous et notre couple.
Après le 8 décembre... (voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/12/le-8-decembre-1986.html )
Après le 20 avril... (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/03/25-ans-de-mariage.aujourd-hui.html )
La date du 12 mai 1992 marque pour nous ce jour où Noy a pris l'avion qui l'emmenait vers sa nouvelle vie en France...
Vol Thaï Airways TG 930
Départ de Bangkok - Don Muang
(l'aéroport de Suvanarbhumi n'existait pas encore)
Direction Paris - Charles de Gaulle
(via une escale à Copenhague)
Quelques jours après notre mariage, après l'avoir fait transcrire sur les registres de l'état civil français par l'Ambassade de France à Bangkok, nous avions notre Livret de Famille en bonne et due forme et Noy son visa pour la France…
Après avoir franchi (séparément et avec une certaine boule au ventre) les formalités policières à Roissy, direction la gare d'Austerlitz pour prendre un train (corail !) en direction de Toulouse. C'est donc après pas moins de 24 heures de voyage que Noy pouvait (enfin) découvrir son nouveau foyer : l'appartement que je louais au 6e étage d'un immeuble du quartier des Pont-Jumeaux à Toulouse.
Le début d'une nouvelle vie pour elle, pour moi,… quelques appréhensions pour nous deux mais la certitude d'avoir fait le bon choix…
A l'époque, même si je lui avais expliqué que nous arrivions à une période de l'année où les températures sont généralement douces,... Noy craignait beaucoup la météo et le froid européen... Elle avait opté pour une doudoune rose du plus bel effet !
La voici prise en photo avec, quelques jours après son arrivée en France.
Voici aussi les toutes premières photos prises à Toulouse, dans notre quartier à l'époque, au bord du Canal du Midi et dans le jardin japonais de Compans-Cafarelli (nous habitions juste en face).
Petite histoire que la notre, bien loin de la grande...
A cette époque, la Thaïlande entrait dans une période très agitée que l'on appelle ici le "Black May" ( พฤษภาทมิฬ soit le "Mai noir").
Quelques jours après notre départ, entre le 17 et 20 mai 1992, le gouvernement du Général Suchinda Kraprayoon, porté au pouvoir par un coup d'état, entreprit une répression sanglante contre les manifestations populaires qui enflammaient Bangkok (52 morts selon un bilan officiel incontestablement sous-estimé, plus de 3500 arrestations dont plusieurs centaines de personnes "disparues" dont les corps n'ont jamais été retrouvés... ).
La crise fut stoppée net par l'intervention du roi Rama IX, sermonnant le premier ministre et son principal opposant, prosternés devant lui.
Le Général putschiste dut démissionner 4 jours plus tard et fut contraint à l'exil.
http://www.bbc.com/news/world-asia-37650466
Garant de l'unité du pays, symbolisant aux yeux de tous les thaïlandais la sagesse et l'autorité, le roi Bhumibol Adulyadej accentua encore son prestige à cette occasion.
Video d'un reportage sur ces événements, diffusé le 21 mai 1992 par Antenne 2