Elections législatives
Après l’élection présidentielle dont je vous ai déjà parlé (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/03/a-vote.html) , voici que se profilent les législatives, et plus rapidement encore pour les français de l’étranger, le 1er tour étant organisé dès le 4 juin.
Les modalités de vote sont identiques à celles de l'élection présidentielle puisque la possibilité de vote électronique a été abandonnée pour des raisons de cyber-sécurité.
L’un des principes institutionnels français veut que les députés "de la République" soit élus sur une circonscription, ce qui signifie qu’il est impératif de définir géographiquement un "territoire" correspondant, selon des critères principalement démographiques (chaque circonscription étant "découpée" pour compter en moyenne 100 000 électeurs).
Ce principe, mis en œuvre à peu près logiquement en métropole, aboutit pour les français de l’étranger, à une aberration : certaines circonscriptions territoriales ainsi crées sont immenses et complètement hétérogènes !
C’est particulièrement le cas de la 11ème circonscription dont dépend la Thaïlande.
Créée suite au redécoupage de 2012, cette circonscription regroupe plus de 50 pays (dont Russie, Inde, Chine, Japon, Australie…) d’Europe, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Océanie… Elle s’étend de la Biélorussie au Vanuatu, de l’Iran à la Corée… 15 000 km d’est en ouest, 12 000 km du nord au sud !
Cet ensemble n’a absolument aucune cohérence, ni géographique, ni culturelle, ni économique… Inutile de dire également que les situations et les préoccupations des français installés en Ukraine, au Sri Lanka, en Mongolie ou en Nouvelle-Zélande n’ont sans doute pas grand chose en commun !…
Dans cette circonscription, les plus importantes communautés françaises (inscrites sur les listes électorales en tous cas) sont en Chine, en Australie, à Singapour… et en Thaïlande (plus de 12500 inscrits).
Bien entendu, il est matériellement impossible aux candidats (ni même au futur député lorsqu’il sera élu) de se déplacer sur cet immense territoire !
Autant de raisons pour lesquelles, je trouve ce principe de « territorialité » tout à fait inadapté au cas particulier des français de l’étranger.
Le nombre de français installés à l’étranger est estimé (en 2017) à 2,3 Millions mais seulement 1,2 Million sont inscrits comme tels sur les listes électorales. Il me semblerait beaucoup plus rationnel d’instaurer une élection à la proportionnelle pour les 11 députés qui doivent les représenter !
Ce ne sera pas le cas pour ces élections de 2017 en tout cas, et donc, sur la 11ème circonscription, nous aurons le choix entre 14 candidats, probablement inconnus de quasiment tous les votants.
Pour ma part, par exemple, je ne sais même pas où ils sont domiciliés… à l’exception du député sortant, Thierry Mariani, ex Ministre des Transports du gouvernement Fillon, implanté dans le Vaucluse depuis de nombreuses années… ce qui n’est après tout qu’à 9 400 kilomètres de Bangkok !