Combien ça coûte ?
"De toute façon, en Thaïlande, ça coûte rien…"
Dans des discussions en France, j'ai bien souvent entendu ce genre de réflexion… assénée comme une certitude mais rarement étayée par des faits ou des chiffres précis…
Lorsqu'on décide de s'expatrier, on essaie logiquement de se faire une idée du "coût de la vie" dans le pays où l'on choisit de s'installer.
Au-delà de certaines évidences (les mangues sont moins chères en Thaïlande qu'en France… mais c'est l'inverse pour les cerises http://lopezthai.over-blog.com/-5 !), Il n'est pas facile d'évaluer réellement les économies que l'on fera (ou pas !) sur la nourriture, le logement, les transports, les frais de santé, etc...
Cela dépend en grande partie des choix de vie que l'on fait et des habitudes de consommation que l'on conserve ou que l'on modifie… Les "surprises" (dans les deux sens) sont nombreuses et c'est à l'usage que l'on pourra s'adapter au mieux de ses intérêts et de ses besoins.
La notion (trop) globale de "coût de la vie" ne me paraît pas pertinente pour plusieurs raisons :
d'abord parce qu'on ne sait jamais trop bien comment est fait ce calcul (à l'image du concept de "panier de la ménagère" souvent utilisé en France)
- ensuite parce que, par définition, le coût de "la" vie ainsi défini ne sera pas le coût de "ma" vie… ni de la votre… ni de celle de mon voisin…
- enfin parce que l'endroit précis où vous vivez est aussi un facteur important de différentiation. Le "coût de la vie" à Bordeaux n'est certainement pas le même qu'à Floirac ou à Ste Foy-la-Grande… De même en Thaïlande, le "coût de la vie" est forcément différent entre Bangkok, Takian Tiah (où nous habitons) ou Ban Nonthaseng (village familial de Noy en Isaan)...
Voici un site internet qui a pour ambition de comparer les prix entre la France et différentes destinations dans le monde.
La vie à Pattaya "couterait" 39 % de moins qu'à Bordeaux !
L'exercice a ses limites bien entendu :
- tous les produits "alimentaires" ne sont pas listés bien évidemment…
- les prix des fruits, légumes, viandes, boissons peuvent varier fortement (aussi bien en Thaïlande qu'en France) selon qu'il sont achetés en grande surface ou sur un marché...
- les données concernant vètements, chaussures ou d'autres peuvent faire débat, selon que l'on achète des marques…ou des contrefaçons…
- certains postes de dépenses, souvent coûteux, ne sont pas du tout abordés (les frais de santé et d'assurances, la fiscalité, les "formalités" inhérentes à l'expatriation, par exemple)
- tout ce qui touche à l'équipement et à l'entretien du logement n'est pas mentionné.
Néanmoins, la consultation est assez ludique et sur ce que j'ai vu, les chiffres mentionnés me semblent réalistes (en tous cas sur la partie thaïlandaise car depuis déjà quelques mois, nous ne faisons plus nos courses en France...)
Dans une étude (anglaise) comparant le coût de la vie dans les grandes villes du monde, Bangkok est classée 51ème, bien loin de Singapour ou Hong-Kong, les deux villes les plus chères du monde. Ceci dit, Bangkok n'est certainement pas représentatif de toute la Thaïlande, de même que Paris (7ème dans ce classement) n'est pas représentatif de toute la France...
Daily chart: Measuring the cost of living worldwide | The Economist
SINGAPORE retains its title as the world's most expensive city for a fourth consecutive year, according to the latest cost-of-living survey from the Economist Intelligence Unit, our sister company ...
http://www.economist.com/blogs/graphicdetail/2017/03/daily-chart-13