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Noy et Gilbert en Thaïlande

Qu'est ce que le "Tabien Baan" ?

17 Novembre 2016 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Formalités et Règlementations, #News perso-Famille, #Vie quotidienne-pratique, #Parlons Thaï

En devenant propriétaire, Noy a reçu le premier "Tabien Baan" à son nom...
Qu'est ce que le "Tabien Baan" ?

Ce document n'a pas d'équivalent en France.

Les anglophones ici l'appellent le "House Registration Book" (Livret de la maison), ce qui peut préter à confusion car ce n'est pas tout à fait un titre de propriété...

Il se présente sous la forme d'un livret bleu (pour les thaïlandais, il est jaune pour les étrangers) et pourrait être comparé au Livret de Famille (qui n'existe pas ici) sauf que les personnes qui y figurent ne forment pas obligatoirement une famille…

En fait, le "tabien baan" est attaché à une adresse physique (le mot "baan" signifie maison en thai).

Il est émis par la mairie et il est au départ attribué au propriétaire de la maison (ou appartement) en question. Un locataire ne peut pas avoir de "tabien baan" à son nom et certaines adresses n'ont pas de tabien baan (par exemple une maison louée par un propriétaire qui est lui-même domicilié ailleurs).

Le titulaire du tabien baan (qui n'est donc pas nécessairement le "chef de famille") pourra y faire ajouter les personnes qui vivent sous son toit. Généralement, cela correspond effectivement à la famille (parents et enfants, éventuellement les grands-parents) mais on peut aussi y inscrire oncles, cousins, beau-frère,… et même pourquoi pas un ami de la famille... ainsi que sa petite amie du moment, etc... Il n'y pas de règle en la matière, cela est à la discrétion du titulaire du tabien baan.

Un étranger résident en Thaïlande peut se faire inscrire sur un "tabien baan" mais cela n'a rien d'obligatoire.

Présenté ainsi, ce système peut sembler un peu folklorique mais en fait c'est le fondement principal de l'état civil en Thaïlande.

La modification du titulaire du tabien baan intervient lorsqu'il décède (bien sur !) ou lorsque la maison concernée est vendue… A priori, lorsque le titulaire d'un tabien baan déménage, il "emmène" avec lui sur le tabien baan de son nouveau domicile toutes les personnes qui étaient inscrites sur celui de l'ancien… à moins qu'elles ne soient pas d'accord bien sur ! Dans ce cas, le nom de la personne en question restera "domicilié" à la mairie, à charge pour elle de faire son changement d'adresse par la suite.

Lorsqu'une personne non titulaire d'un tabien baan désire changer d'adresse, elle devra demander au propriétaire de sa nouvelle adresse de faire les démarches auprès de sa mairie pour que ce nouveau nom soit transféré sur son tabien baan.

Concrètement, beaucoup de thailandais ne font jamais ces démarches et il n'est pas rare qu'ils restent toute leur vie "domiciliés" à l'adresse de leurs parents même en ayant déménagé à plusieurs reprises.

Ces principes peuvent aussi créer des situations un peu ubusesques où une personne aura changé d'adresse sans même le savoir…

C'est ce qui est arrivé à Noy.

En juillet dernier, elle avait en sa possession une ancienne copie de son "tabien baan" domicilié à l'adresse de la maison de sa mère, qui appartenait en fait à un de ses frères. Celui-ci étant décédé, sa mère également, la maison avait été reprise par un cousin, qui lui-même l'a revendue depuis et s'est installé à une nouvelle adresse avec sa "famille" (incluant Noy !).

Vous avez suivi ?

Habitant en France à l'époque, Noy n'avait pas été informée de ces changements et au moment de refaire sa carte d'identité, elle a donc découvert qu'elle avait "changé d'adresse"... Elle a du retrouver le cousin en question et aller chez lui pour faire une copie de son nouveau tabien baan...

Résultat : quelques jours d'incertitude, un peu d'énervement et plusieurs heures perdues dans 3 mairies différentes...

Tous les thais doivent avoir au moins une copie de leur "tabien baan" (celui où ils sont enregistrés). Ce document est indispensable pour tout un tas de démarches (refaire une carte d'identité ou un passeport, se marier... mais aussi pour acheter une voiture, ouvrir un compte en banque, s'inscrire à l'université, créer une société,…)

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