Savez vous ce que c'est ? (2)
21 Octobre 2016 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Fleurs-Fruits
Ce fruit, de la taille d'une petite cerise, est rouge violacé lorsqu'il est à maturité. Il a une pulpe translucide, un peu jaune, juteuse et très sucrée lorsqu'il est mûr (plutôt acide avant).
Son nom thailandais est le "Takhop Pa" (ตะขบป่า) et son nom scientifique est "Flacourtia indica"
mais son nom usuel en français est... "la prune du gouverneur"
Il s'agit bien d'une petite prune, originaire de Malaisie. Ce nom lui a été donné en l'honneur d'un gouverneur de Madagascar, Étienne de Flacourt (1607-1660) qui l'avait introduite sur l'ile.
Selon les pays et les dialectes locaux, le fruit pourra aussi être nommé "Lamoty", "Tsingoma", "Prune malgache", "Jingoma", "Ramontchi", "Flacourtie d'Inde" ou "Prune Batoko"
Les fruits sont excellents consommés frais avec une texture et une saveur semblable à une prune. A maturité, ils peuvent aussi être utilisés dans la confection de gelées et confitures, ou bien séchés pour conservation.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 1015 Photos
- 710 Cuisine-Gastronomie-Alimentation
- 613 Tourisme-Découverte-Visites
- 591 Fleurs-Fruits
- 453 Insolite
- 392 Fètes-Festivals-Cérémonies
- 382 Vie quotidienne-pratique
- 302 Bouddhisme-Croyances-Religions
- 275 Actualité
- 225 Histoire
- 217 Parlons Thaï
- 211 Culture-Musique-Loisirs-Passions
- 208 Animaux - Insectes
- 205 Best of
- 200 Humour
- 196 News perso-Famille
- 154 Economie
- 133 Sport
- 44 Formalités et Règlementations