Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noy et Gilbert en Thaïlande

culture-musique-loisirs-passions

1 / == ACTU

Rédigé par Gilbert Publié dans #Actualité, #Sport, #Economie, #Culture-Musique-Loisirs-Passions

 

Sur cette page, je parle de ce qui fait la une des médias en Thaïlande. Le traitement de l'actualité et l'importance accordée à certains événements peuvent être très différents en Thaïlande et en France… question de point de vue !... 

==//==//==//==//==//==//==//==


20-11-2022 : Fin du sommet de l’APEC 2022 à Bangkok.

 

Le sommet de l’APEC qui se tenait cette année à Bangkok s’est donc achevé hier par la publication d’un communiqué commun sans grande surprise et qui évite d’évoquer les sujets de divergences entre les membres (la guerre en Ukraine en particulier).

 

Le Premier Ministre Prayut Chan-O-Cha a transmis le flambeau (symbolisé par un panier en osier, emblème de la présidence thaïlandaise en 2022) à Kamala Harris représentant les Etats-Unis, qui organiseront le prochain sommet en 2023.

 

Quelques opposants ont certes organisé des manifestations mais sans provoquer de perturbations majeures (voir cet article) et dans l'ensemble, ce sommet s'est déroulé de manière très conventionnelle et sans accroc, à la grande satisfaction du gouvernement thaïlandais…

Il est néanmoins peu probable qu’il rentre dans l’Histoire.

Comme toujours, ce type de rassemblement a surtout été l’occasion de rencontres bilatérales, à la fois studieuses et mondaines.

 

En témoignent l’agenda chargé du Général Prayut Chan-O-Cha…(voir cet article)

…et les audiences accordées par le roi Rama X
(voir cet article)
.

En l’absence de Vladimir Poutine et Joe Biden (la Russie et les USA sont membres de l’APEC), la "vedette" de ce sommet a été incontestablement...

 

...le président chinois Xi Jinping...


qui fut (un peu trop ?) le centre de toutes les attentions.

Par ailleurs, Mohammed ben Salmane, Prince Héritier d’Arabie Saoudite
(qui a récemment restauré ses liens avec la Thaïlande),

et le Président Emmanuel Macron avaient été invités à ce sommet
(la France n'est pas membre de l’APEC).

Il s’agissait de sa première visite officielle en Thaïlande
Outre ses entretiens avec le Premier Ministre thaïlandais, son entrevue avec le Roi Rama X...

 

...et un discours à l'attention de la communauté des expatriés français...


...ce fut aussi l’occasion pour lui de découvrir un peu de la capitale thaïlandaise.

1 / == ACTU
1 / == ACTU
1 / == ACTU
1 / == ACTU
1 / == ACTU
1 / == ACTU

-------------------------------------------------------------------------------------------------

A propos de l'APEC, voir également :

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
18-11-2022 : La Coupe du Monde de football sera bien diffusée en Thaïlande.

 

Après un long suspense, les autorités thaïlandaises ont enfin annoncé hier qu’un accord a été trouvé avec la FIFA pour l’achat des droits de diffusion de la Coupe du Monde au Qatar sur la base de 1.4 Milliards de bahts (env. 38 Millions d’€).

 

L’annonce de cet accord de dernière minute est un soulagement pour les fans de football, toujours très nombreux et passionnés en Thaïlande
(voir cet article).

Cette compétition fait partie des 7 évènements sportifs (au même titre par exemple que les Jeux Olympiques ou les Jeux Asiatiques) qui "doivent être visibles gratuitement" à la télévision thaïlandaise.
Moyennant quoi, c’est un consortium public qui négocie l’achat des droits de diffusion et réparti ensuite les retransmissions sur des chaines accessibles gratuitement.

Le financement se fait par un apport d’argent public complété par du sponsoring…

 

...sauf qu’en l’occurrence la SAT (Sport Authority of Thaïland) était loin d’avoir réuni les fonds nécessaires jusqu’à quelques jours de l’ouverture de la compétition… (la FIFA demandait à l’origine 1,6 Milliards de bahts).

 

Néanmoins, le Général Prawit Wongsuwan, Vice-Premier Ministre, avait publiquement affirmé que la Coupe du Monde serait bien diffusée gratuitement en Thaïlande…
L’impact aurait sans doute été dévastateur pour l’image du gouvernement si cette promesse n’avait pas été tenue…

 

Pour ce faire, un montage financier inédit permet donc à la SAT de bénéficier d’un prêt gouvernemental qui devrait être remboursé ultérieurement lorsque les sponsors privés auront versé leurs contributions (qui restent encore à déterminer à ce stade…)

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
14-11-2022 : Marathon diplomatique en Asie du Sud-Est.

Ces derniers jours, une longue séquence diplomatique a débuté qui voit se succéder :

  • une réunion de l’ ASEAN à Phnom Penh (Cambodge) - 10 au 13 novembre
  • le sommet du G20 à Bali (Indonésie) - 15 et 16 novembre
  • le sommet annuel de l’ APEC à Bangkok (Thaïlande) - 17 au 19 novembre.
Siège vide de la Birmanie à Phnom Penh

Au Cambodge, en l’absence notable de représentant birman, les chefs de gouvernement de l’ASEAN ont regretté le "peu de progrès" sur le consensus de paix en cinq points convenu conjointement l'année dernière, enjoignant les dirigeants birmans à engager des pourparlers avec leurs opposants, à définir "des indicateurs concrets, pratiques, mesurables et un calendrier précis".

 

On peut néanmoins douter de l’impact de cette déclaration qui, comme les précédentes, sera ignorée par les militaires au pouvoir en Birmanie (Myanmar) depuis le coup d’état de février 2021.

 

<<<< Joe Biden est venu à Phnom Penh avant de rejoindre l’Indonésie pour le G20 mais ne sera pas présent à Bangkok.
Il s’agit pour lui d’affirmer la présence américaine dans cette région du monde et de ne pas laisser le champ libre à l’influence chinoise.

 

Le G20 qui se tiendra à Bali est le premier de ce type depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Bien qu’il ait été formellement invité au G20 ainsi qu’au sommet de l’APEC, Vladimir Poutine a décidé de ne pas se déplacer sans doute pour s’éviter de nouvelles déconvenues diplomatiques.

 

Le gouvernement thaïlandais est quant à lui concentré sur l’organisation du sommet de l’APEC dont la tête d'affiche sera le président chinois Xi Jinping.


(Le Président Macron sera également présent en tant qu'invité)


Au plan de la politique intérieure thaïlandaise, il s’agit aussi d’un enjeu important pour le Premier Ministre Prayut Chan-O-Cha largement fragilisé ces derniers mois.

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
08-10-2022 : Tuerie de masse dans une crèche en Isaan.

 

 

 Un drame qui a bouleversé toute la Thaïlande 
 
cette  semaine. 

 

Jeudi dernier, dans la province de Nong Bua Lamphu, un tueur solitaire a massacré 37 personnes dont 23 enfants (agés de 2 à 4 ans pour certains).
La plupart des petites victimes ont été poignardées dans leur sommeil.

Cette tragédie a eu lieu dans un petit village… bien loin des zones urbaines ou touristiques plus "habituées" à la délinquance.

Ce vendredi 7 octobre, les drapeaux ont été mis en berne dans tout le pays.

 

Revenu chez lui et après avoir également tué sa femme et son fils, l’auteur du massacre s’est finalement donné la mort par arme à feu.

 

Agé de 34 ans, il s’agit d’un ex-policier congédié il y a quelques mois et sous le coup d'une procédure pour possession de drogue.
Notoirement instable et violent, il avait été sanctionné pour plusieurs écarts de comportement et avait avoué être consommateur de drogues.

 

Longtemps épargnée par les tueries de masse telles qu’elles se produisent régulièrement aux USA, la société thaïlandaise doit désormais y faire face. 
Depuis 2 ans, d’autres cas se sont produits à Nakhon Ratchasima et Phuket.
Des voix s’élèvent pour réclamer des mesures de protection et plus de contrôles sur la détention d’armes, en particulier par les personnes en rupture avec les institutions policières ou militaires.

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
02-10-2022 : La Thaïlande se remet en situation d’avant-covid.

Depuis le 1er octobre, la Thaïlande a levé toutes les contraintes et restrictions liées au Covid.


Pour les voyageurs entrant sur le territoire plus aucun contrôle n’est effectué y compris pour les non-vaccinés (en particulier, l’exigence de tests PCR/ATK et/ou de présentation du schéma vaccinal sont supprimés).

Parallèlement et avec l’objectif de favoriser la reprise du tourisme international, l’exemption de visa applicable à de nombreuses nationalités (dont les pays européens) est étendue de 30 à 45 jours, jusqu’au 31 mars 2023 dans un premier temps.

 

Le covid est désormais considéré comme une maladie ordinaire et les personnes qui en sont atteintes sont traitées normalement, sans obligation d’hospitalisation ni de suivi particulier.

<<<< Le nombre de cas répertoriés est devenu marginal.

Les recommandations pour le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale restent de mise et même si le port du masque n’est plus obligatoire (à l’exception des transports en commun et des salles de cinéma), la majorité des thaïlandais continent à le porter dans leur vie quotidienne.

Sur les chaines de télévision thaïlandaises, les présentateurs et journalistes apparaissent désormais sans masque.


Simultanément les autorités ont annoncé la fin de l’état d’urgence (qui était en vigueur depuis 30 mois).
En conséquence également, le "Center for COVID-19 Situation Administration" (CCSA), présidé par le Premier Ministre, est dissous.

Cet organisme coordonnait toutes les décisions gouvernementales liées à la pandémie de covid-19.

 

Juste pour rappel…
ci-dessous une "archive" qui date du 4 février 2020

 

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
01-10-2022 : Prayut Chan-O-Cha retrouve son poste de Premier Ministre.

 

Ce vendredi, la Cour Constitutionnelle a rendu sa décision

Sans surprise, elle a estimé que le Général Prayut Chan-O-Cha n’avait pas dépassé les 8 années de mandat en tant que Premier Ministre… bien qu’il occupe ce poste depuis le 24 août 2014…

La limitation du mandat du Premier Ministre à 8 années a été instituée par la constitution promulguée le 6 avril 2017 et la Cour considère que c’est à partir de cette date qu’elle doit s’apprécier puisque cette disposition n’était pas rétroactive.

4 membres de la Cour (sur 9) ont été nommés en 2020.

Selon ce décompte, Prayut Chan-O-Cha peut donc envisager de rester en poste jusqu’en 2025.


La décision de la Cour Constitutionnelle a pour effet de réinstaller immédiatement Prayut Chan-O-Cha en tant que Premier Ministre.
Elle est censée clore la polémique initiée par un groupe de parlementaires fin août et qui avait conduit à sa suspension (l’intérim a été assuré par le Général Prawit Wongsuwan qui est à ses cotés depuis le coup d’état de 2014).

 


Reste que beaucoup d’observateurs s’interrogent sur son avenir politique et sa capacité à mener la coalition gouvernementale lors des prochaines élections (prévues début 2023) compte tenu de l’avance affichée dans les sondages par les partis d’opposition.

D’ores et déjà, les opposants au pouvoir actuel ont annoncé une série de rassemblements à Bangkok et dans plusieurs villes de Thaïlande.

Reste à savoir quelle sera l’ampleur de leur mobilisation, qui s’était étiolée après les manifestations de 2020 sous le double effet de la crise Covid et de la répression policière.

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
Pour retrouver toute l'ACTU de ces derniers mois,

cliquez sur ces liens :

Lire la suite

8 / == LANGUE(S) / IMAGE et PLACE de la FRANCE en THAILANDE

Rédigé par Gilbert Publié dans #Vie quotidienne-pratique, #Economie, #Culture-Musique-Loisirs-Passions, #Histoire, #Sport

- LANGUE(S) -

Le thaï est une langue qui peut paraître complexe (autant à l'oral qu'à l'écrit) mais dans la vie quotidienne, il est possible de "baragouiner" en juxtaposant quelques mots.

De toute façon, les locaux apprécieront vos efforts pour communiquer en thaï... souvent avec un large sourire, toujours bienveillant.

A noter que l'anglais est une deuxième langue officielle en Thaïlande.
Il est largement enseigné dans les écoles et compris par beaucoup de thaïlandais...

 

 

...au moins pour les expressions basiques et particulièrement dans les zones touristiques bien sur...

... et même si c'est parfois dans sa version dite "thaïglish"...

Par ailleurs, beaucoup d'aspects de la vie quotidienne sont bilingues "thai / english".

A titre d'exemples :

  • la plupart des banques, compagnies d'assurances, opérateurs téléphoniques proposent des versions traduites en anglais de leurs documents publicitaires, de leurs sites internet, de leurs contrats (à noter tout de même que seule la version en thaï de ce type de document est valide au plan juridique).

 

  • mis à part dans des endroits reculés ou sur les petites routes de campagne, toute la signalisation routière est bilingue (avec parfois des transcriptions phonétiques un peu aléatoires !),

 

  • de nombreuses chaines de télévision (y compris gratuites) proposent le système "dual language" qui pour beaucoup de leurs programmes (films, documentaires, retransmissions sportives), permet de choisir le son en thaï ou dans la langue originale, et également d'avoir des sous-titres en anglais pour la plupart des séries thaïlandaises.

 

  • les programmes gouvernementaux, les interventions officielles à la télévision sont le plus souvent sous-titrées en anglais.
Allocution télévisée du Premier Ministre lors de l’instauration de l’état d’urgence en mars 2020.

 

 

Bien que la Thaïlande ait un poste d'observateur dans l'organisation internationale de la francophonie, la langue française est extrêmement discrète en Thaïlande.

 

Elle est très peu enseignée dans le système scolaire thaïlandais (très très loin de l'anglais ou même du chinois), les "écoles françaises" sont très peu nombreuses et même beaucoup d'enfants d'expatriés francophones sont scolarisés dans des écoles anglophones.
Certes, on peut voir quelques expressions ou appellations françaises utilisées dans la publicité, dans les centres commerciaux,... mais ce sont bien les seuls mots français que l'on voit ou entend dans la vie quotidienne.

- LA FRANCE EN THAILANDE -

Pour évoquer la France, un thaïlandais moyen pourra sans doute vous citer...

  • la Tour Eiffel ou le Château de Versailles
    • Louis Vuitton ou Chanel
      • Zidane ou Pogba...

​​​​​​​et c'est à peu près tout…

En Thaïlande, la France reste cantonnée dans son image traditionnelle de pays de la romance, du luxe et d'une certaine gastronomie.
En fait, les français ne sont pas tellement différenciés des autres européens.

Les expatriés comme les touristes français sont certes relativement nombreux (compte tenu de l'éloignement) mais noyés dans la masse des chinois, japonais, américains et autres anglo-saxons. Avant la pandémie de Covid, moins de 800 000 touristes français étaient dénombrés sur près de 40 millions de visiteurs enregistrés en 2019.

 Sur le plan historique... 

 

Depuis 4 siècles, les relations franco-thaIlandaises n'ont rien d'un long fleuve tranquille et furent marquées par plusieurs conflits au cours des 19ème et 20ème siècles.

 

Pour en savoir plus, voir l'article ci-dessous :

 Dans le domaine économique... 

 

Les marques françaises sont évidemment nombreuses dans les cosmétiques (L'Oréal), la parfumerie et l'habillement (Chanel, Dior, Lacoste,…), les chaussures (Le Coq Sportif)… et largement victimes de contrefaçons comme toutes les marques "à la mode".

 

Certaines compagnies françaises sont bien implantées en Thaïlande (Michelin, Danone, Accor, Axa, JCDecaux,...) sous leur propre nom ou via des filiales, mais souvent sans que les thaïlandais identifient leur origine française.


Les groupes de distribution Carrefour et Casino ont longtemps été très actifs en Thaïlande mais s'en sont aujourd'hui désengagés complètement. Les marques automobiles françaises sont quasiment inexistantes sur le marché thaïlandais, Renault s'est effacé au profit de ses partenaires japonais Nissan et Mitsubishi.

Les échanges commerciaux avec la France représentait à peine 1.3 % des importations thaïlandaises en 2019. Le solde commercial de la France avec la Thaïlande reste nettement déficitaire (-1,3 Mds € en 2019).

 Dans le domaine culturel... 

Aucun artiste français, acteur, musicien n'a le rang de star en Thaïlande
(personne ici ne connaît Charles Aznavour, Johnny Hallyday ou… M.Pokora).

 

Certes, les tubes de Daft Punk ou David Guetta sont diffusés dans les discothèques de Bangkok, Pattaya, Phuket,... mais bien peu de thaïlandais sauraient vous dire qu'ils sont français…

Certes, Stéphanie de Monaco ou Vanessa Paradis ont eu en leur temps une petite heure de gloire...

 

 

Sophie Marceau, Laetitia Casta ou Carla Bruni également...mais leur notoriété reste très confidentielle.

 

 

Seuls quelques films réalisés ou produits par Luc Besson sont diffusés de temps en temps à la télévision.

Mais globalement, les productions cinématographiques et musicales françaises sont quasiment inconnues en Thaïlande.

 Dans le domaine sportif... 

Depuis une vingtaine d'années, compte tenu de leurs bons résultats avec l'équipe de France et leur présence dans les grands clubs européens, plusieurs footballeurs français ont une certaine notoriété en Thaïlande.
(Henry, Zidane pour l'ancienne génération...

...Pogba, M'Bappé, Benzema parmi les plus jeunes).

 

Idem pour le Paris-St-Germain,

moins pour ses résultats que pour
ses recrutements très médiatisés. >>>>

 

Par contre les "vedettes" françaises dans d'autres sports (Teddy Riner, Nikola Karabatic, Tony Parker par exemple) sont complètement ignorées du thaïlandais moyen.

Quelques rares boxeurs français (métis ou installés en Thaïlande depuis plusieurs années) réussissent à atteindre une certaine notoriété dans le Muay Thai (la boxe thaïlandaise).

C'est le cas des frères Pinto qui ont acquis leur notoriété sur le ring dès leur plus jeune age (15-16 ans) et la rentabilise aujourd'hui dans la publicité et le business.

Outre les raisons historiques, linguistiques, culturelles, économiques, etc... la "discrétion" de la France en Thaïlande s'explique aussi simplement par la géographie.

 Il suffit pour cela de voir la "place" de la France sur une mappemonde... 
 lorsque'elle est centrée sur la Thaïlande... 

 

Lire la suite