Bangkok candidate à l'organisation des J.O. ?
Le saviez-vous ?
Bangkok a effectivement été candidate à l'organisation des Jeux Olympiques...
En 2000, la capitale thailandaise avait officiellement déposé sa candidature en vue de l’attribution des Jeux Olympiques de 2008.
Lors de l'examen préliminaire des dossiers (présentés par 10 villes à ce stade), les membres du groupe de travail du CIO chargé d'évaluer les candidatures, ont jugé que Bangkok ne présentait pas de garanties suffisantes pour accéder au vote final (particulièrement pour ce qui concerne les infrastructures).
Voir ci-dessous le tableau des notes attribuées sur les 10 critères pris en compte par le groupe de travail du CIO pour évaluer la qualité des candidatures.
On peut dire que cette candidature n'a pas vraiment marqué le mouvement olympique...
...et il est très difficile d'en retrouver des images !
A ce jour, une candidature de Bangkok pour l'organisation des J.O. n'est plus du tout d'actualité, par contre la Thailande organise régulièrement des évènements multi-sports
- à l'échelle régionale : Jeux d'Asie du Sud-Est - SEA Games 1995, 2007, 2025
- ou continentale : Jeux Asiatiques - Asian Games 1998
Une candidature associant Bangkok et la province de Chonburi a également été présentée en vue de l'organisation des Jeux olympiques de la jeunesse en 2030.
Phu Phra Bat classé au patrimoine mondial de l'Unesco
Le Parc Historique de Phu Phra Bat
(province de Udon Thani)
vient d'être classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, lors de sa 46ème session tenue du 21 au 31 juillet dernier à New Dehli, en Inde.
L'article ci-dessous (en français) présente les raisons et l'intérêt du classement de ce site :
Copyright : © The Fine Arts Department / Source : Nomination File
Pour célébrer ce classement, l'entrée au site
<<<< sera gratuite pour tous les visiteurs jusqu'au 12 aout prochain.
Il est qualifié de "témoignage de la tradition des pierres Sema de la période de Dvaravati (VIIe-XIe siècles de notre ère)"... et cette dénomination n'est pas due au hasard...
En effet, le site de Phu Phra Bat a été présenté une première fois au Comité du Patrimoine Mondial en 2004... et il fut à l'époque retoqué !
Le caractère distinctif international avait été considéré comme insuffisant... ce qui a amené le groupe de travail thaïlandais à proposer une définition plus claire de la particularité internationale du site afin de le présenter à nouveau sous ce nom : "Phu Phrabat, témoignage de la tradition de la pierre Sīma de la période Dvaravati"... et avec succès cette fois... 20 ans plus tard.
D'un point de vue historique "la tradition des pierres Sema de la période de Dvaravati" est liée à l’arrivée du bouddhisme au VIIe siècle, qui entraîna une augmentation de l’édification de pierres Sema dans toute la région pendant plus de quatre siècles. Phu Phrabat conserve le plus grand corpus au monde de pierres Sema in situ de la période de Dvaravati, témoignant de cette tradition qui prévalait autrefois dans la région.
La Thailande compte désormais 5 sites classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco
à titre culturel (voir la carte ci-dessous),
dont 2 dans la seule province de Udon Thani.
Après le classement du site de Si Thep en septembre dernier, cette annonce constitue un nouveau succès pour le Département des Beaux Arts ("Krom Sinlapakon" กรมศิลปากร), l'agence gouvernementale en charge (entre autres) de la conservation et de la promotion du patrimoine thailandais.
<<<< Son emblème représente le dieu Ganesh, considéré comme le protecteur des Arts.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Voir également :