Il y a 50 ans… "J'ai vu le futur du rock’n’roll et son nom est Bruce Springsteen"
Le 9 mai 1974,
Bruce Springsteen
encore très peu connu à l’époque, se produisait à proximité de Boston, précisément
au Harvard Square Theater de Cambridge,
en ouverture de Bonnie Raitt, une chanteuse-guitariste de blues/country à peine plus célèbre que lui (bien plus tard, elle connaitra de gros succès aux USA dans les années 1990s).
Dans le public, se trouvait Jon Landau un jeune critique musical de 27 ans (soit 2 ans de plus que Springsteen)…
et l’histoire du rock’n’roll était en marche !
Quelques jours plus tard, le 22 mai 1974, dans "The Real Paper", un hebdomadaire local "branché" et plutôt anticonformiste, Jon Landau publia un article intitulé "Growing young with rock’n’roll" dans lequel un texte enthousiaste incluait cette phrase :
I saw rock and roll future and its name is Bruce Springsteen
Jon Landau était un peu connu dans le milieu (il écrivait également pour le magazine Rolling Stone) et la phrase emblématique de son article :
"J’ai vu le futur du rock’n’roll et son nom est Bruce Springsteen"
fut reprise par la maison de disques de ce jeune auteur-compositeur dont les 2 premiers albums étaient restés assez confidentiels. Dans les mois suivants, elle fut utilisée comme un slogan publicitaire pour promouvoir ses concerts et la diffusion de ses disques jusqu’à la parution de l’album "Born to run" (en aout 1975) qui allait le propulser vers une renommée mondiale.
Encore aujourd’hui, elle est considérée comme un élément fondateur dans la carrière de Bruce Springsteen.
L'article écrit par Jon Landau était beaucoup plus long que la seule chronique du concert de Springsteen. Il commence ainsi :
Ci dessous le texte intégral (en anglais).
Bruce Springsteen expliquera plus tard qu’il avait apprécié les mots écrits par Jon Landau mais beaucoup moins l’utilisation qu’en avait faite sa maison de disques par la suite…
Lorsqu’il assiste au concert du 9 mai, Jon Landau connait déjà Bruce Springsteen…
Il l’avait vu une première fois sur scène, un mois auparavant, également à Cambridge (Massachussets). En fait, les deux hommes s’était même rencontrés (par hasard) alors que Springsteen était en train de lire la chronique écrite par Landau à propos de son album "The Wild, the Innocent & the E Street Shuffle" (elle avait été affichée devant la salle).
Ce fut le début d’une solide amitié et l’influence de Jon Landau sur la carrière ultérieure de Bruce Springsteen est incontestable, à la fois sur le plan professionnel et artistique (Jon Landau fut co-producteur de ses disques et son manager à partir de 1975).
Dans la salle ce soir-là se trouvait également le photographe Barry Schneier, qui n’a publié ses photos que bien des années plus tard (en 2010 pour un concours photographique puis en 2019 sous la forme d’un livre).
Il n’existe aucune image filmée de ce concert mais quelques enregistrements audio sont disponibles sur YouTube. (Il se dit que le titre "Born to run" fut joué sur scène pour la première fois lors de ce concert)
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ma part, lorsque j’ai découvert Bruce Springsteen quelques années plus tard, j’ai vite compris que cet homme, sa musique, ses textes allaient m’accompagner pendant de longues années.
Et depuis, j’éprouve toujours ce même plaisir à écouter encore et encore "le futur du rock’n’roll"…
Voir également :
Vu au marché (24-08)
Il y a ici de nombreux plats cuisinés, soupes,...
brochettes, viandes et poissons cuits au barbecue,...
Certains stands proposent de les préparer ou de les réchauffer en direct devant vous.
La contrefaçon made in Thailand (45)
En Thaïlande, depuis déjà plusieurs décennies…
Chanel et Louis-Vuitton sont toujours parmi les marques les plus copiées…
« This is Thaïland ! »
Esprits féminins au Wat Pak Nam Jolo - Vu au temple (24-05)
Au Wat Pak Nam Jolo à Bang Khla (province de Chachoengsao), un bâtiment est dédié à :
<<<< Mae Suwanee
แม่สุวรรณี
et
Mae Suwana >>>>
แม่สุวรรณา
représentées sous les traits de deux jeunes femmes habillées respectivement en mauve et en vert.
Personnages bienveillants issus de la tradition locale, leur esprit est censé protéger les bateaux utilisés pour se déplacer sur les voies fluviales de la région.
Dans ce bâtiment est aussi exposé un bateau sculpté dans le tronc d'un très grand arbre.
Semblable à un canot avec une proue et une queue relevées, long de 19m, large de moins d'1m, mené par un équipage de 28 rameurs, il était connu sous le nom de "bateau des chevaux".
Réputé invincible sur les courses de longue distance, il est honoré par les visiteurs locaux qui lui attribuent des pouvoirs extraordinaires.
Les fidèles venus au temple déposent également de nombreuses offrandes dans ce bâtiment...
et espèrent par la même occasion pouvoir déchiffrer les numéros de la chance (pour la loterie !) sur le bois du bateau,
<<<< du talc est mis à leur disposition pour ce faire.
------------------------------------------------------------------------------------------------
A propos du Wat Pak Nam Jolo :
Dans beaucoup d'endroits de Thaïlande, on peut voir des lieux consacrés à des "esprits féminins" qui sont censés être abrités dans des arbres (des arbres vivants dans certains cas mais aussi simplement des bois repêchés dans les eaux des rivières ou de la mer).
Ces croyances relèvent à la fois de superstitions et de traditions anciennes et bien qu'elles n'aient pas de rapport direct avec le bouddhisme, beaucoup de ces lieux se trouvent dans l'enceinte même de nombreux temples.
Voir par exemple ces articles :