Bon appétit bien sur ! (23) - A Phanat Nikhom
A l’occasion du spectacle Engor à Phanat Nikhom, de nombreux stands installés dans la rue, proposaient diverses spécialités culinaires.
Salées ou sucrées, certaines sont issues de la cuisine traditionnelle de la communauté sino-thaïlandaise, d’autres sont des plats plus classiques de "street-food", souvent en version "à l’ancienne".
- "Khanom babin" ขนมบ้าบิ่น
Je vous ai déjà parlé des "khanom babin".
Ces petits gâteaux à base de farine de riz et lait de coco sont assez courants sur les marchés. Ils sont habituellement cuits sur une plancha (voir cet article).
Ici la préparation de la pâte reste la même (avec de la farine de riz noir qui donne cette couleur foncée) mais ils sont moulés en creux pour former des palets plus épais dans lesquels sont insérés de larges lamelles de coco.
- "Sai krok tod" ไส้กรอกทอด
Ce sont des saucisses (confectionnées quasiment sous forme de boulettes) dont la farce est constitué d’un mélange de viande de porc hachée , riz, vermicelles de riz ("woonsen" วุ้นเส้น), ail, sel.
Plongées dans un bain d’huile bouillante, la chaleur et la cuisson font s’échapper un peu de farce formant ainsi une sorte de chapelure autour des saucisses.
- "Hoy tod paeng mann"
หอยทอดแป้งมัน
Le "hoy tod" หอยทอด est un plat très répandu en Thaïlande, préparé sur une plancha, sous la forme d’œufs mélangés à des fruits de mer (moules le plus souvent) et des pousses de soja.
Il est cuisiné ici selon une variante locale avec des ingrédients assez peu courants :
<<<< l’huile est remplacée par du saindoux (graisse de porc "nam man moo" น้ำมันหมู) qui donne un fumet particulier à la cuisson,
une pâte confectionnée avec de la farine de tapioca ("paeng mann" แป้งมัน) sert de base pour donner de la consistance à l’omelette. >>>>
On ajoute ensuite moules, ou crevettes, ou calamars...
...ainsi que quelques feuilles en lieu et place des pousses de soja.
- "Kalodji" กาลอจี้
Ce sont des beignets formés de farines de riz et de tapioca. Ils sont cuits sur une plancha, puis découpés en morceaux pour être recouverts d’une chapelure sucrée (graines de sésame, cacahuètes pilées, sucre).
(voir cet article)
-------------------------------------------------------------------------------------------------
A propos du spectacle Engor à Phanat Nikhom :
Le "plus étroit" de Thailande (Narrowest of Thaïland) à Prachuap Khiri Khan
Lorsqu’on regarde une carte, le territoire de la Thaïlande peut évoquer la tête d’un éléphant vu de profil…
et c’est au milieu de sa "trompe" que se situe le point "le plus étroit de Thaïlande".
แคบสุดในสยาม
prononcez "khaep sud naï siam".
Il est très officiellement répertorié dans le sous-district de
Khlong Wan คลองวาฬ
(province de Prachuap Khiri Khan).
Là où la frontière avec la Birmanie est la plus proche de la côte, la largeur minimum de la Thaïlande est précisément de 11,05 km à vol d’oiseau.
Dan Singkorn ด่านสิงขร (le "col" de Singkorn) où se trouve le poste frontière avec la Birmanie est devenu un but de visite pour quelques touristes (thaïlandais et étrangers).
Mis à part un petit marché frontalier le principal point d’intérêt est le panneau du
"Narrowest of Thaïland"
D'autres panneaux similaires sont installés sur des aires de repos au bord de la Highway 4 (dénommée Thanon Phet Kasem, il s'agit de la grande route qui rejoint Bangkok à la frontière malaisienne – voir cet article).
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais en fait, c'est un tout autre lieu qui mérite le titre de "Narrowest of Thaïland"...
Dans la province de Trat (sud-est du pays), précisément dans le village de Ban Khot Sai, la bande de terre thaïlandaise, à son point le plus étroit, mesure moins de
450 mètres de large.
C'est donc bien ici que se situe réellement
"The narrowest part of Thaïland"
("la partie la plus étroite de Thaïlande").
Fleurs du jour (23-05)
Vu lors de la foire agricole au Wat Yan.
Pour la plupart, ces fleurs étaient en vente… et un stand proposait également toutes sortes de graines pour les jardiniers du dimanche…
>>>>