A Bangkok : Kudi Chin / Eglise Santa Cruz / Phra Pok Klao Bridge
Kudi Chin กุฎีจีน
est le nom d’un petit quartier de Bangkok, dans le district de Thonburi.
Situé sur la rive ouest du Chao Phraya, il s'agit d'un lieu chargé d'histoire et cosmopolite depuis plusieurs siècles.
Durant la période du royaume d'Ayutthaya (donc avant la création de Bangkok - voir cet article), plusieurs communautés cohabitaient à cet endroit (thaïs, mons birmans, commerçants chinois, musulmans, portugais).
C'est encore le cas aujourd'hui puisque ce quartier abrite à la fois temples bouddhistes, mosquées, sanctuaires chinois et bien sur l'emblématique
Eglise de Santa Cruz วัดซางตาครู้ส.
Après avoir établi sa capitale à Thonburi (voir cet article), le roi Taksin octroya un terrain à la communauté portugaise (des portugais avaient combattu à ses cotés lors de la guerre contre les Birmans) pour y construire une église.
L’église était malheureusement fermée lors de notre visite (jour de Noël pourtant !)
La première église de Santa Cruz, construite toute en bois, date de 1770 (soit avant même le Wat Phra Kaeo). Elle était la plus grande église catholique de Bangkok et le siège du Vicariat Apostolique du Siam jusqu'en 1825.
En 1833-1834, après qu'un incendie l'ait détruite, une nouvelle église fut construite à l'initiative d'un prêtre français, le Père Jean-Baptiste Pallegoix.
Son architecture étant influencée par le style chinois (très populaire à l'époque), elle fut surnommée "kudi chin" กุฎีจีน (soit la "maison de prière chinoise") et c'est de là que provient le nom finalement attribué à tout ce quartier.
80 ans plus tard, l'église étant dégradée par le temps, le prêtre portugais Gulielmo Khin Da Cruz décida de la remplacer par un nouvel édifice.
Dans sa version actuelle, la nouvelle église Santa Cruz fut inaugurée le 17 septembre 1916.
<<<< Construite suivant les plans de 2 architectes italiens dans un style Renaissance-néoclassique (avec un dôme rappelant celui de la cathédrale de Florence), elle fut rénovée en 1996 à l'occasion du 80ème anniversaire du bâtiment.
Dans les petites ruelles autour de l'église, vivent encore des familles catholiques descendant des portugais du 18ème siècle (leur nombre est estimé à environ 2000 personnes).
Quelques petits restaurants proposent des menus mélangeant les traditions culinaires
portugaise et thaïe...
<<<< Ainsi le "khanom farang kudi chin"
est directement inspiré de la pâtisserie portugaise (voir également cet article).
Pour rejoindre Yaowarat (le "Chinatown" de Bangkok - voir cet article), il est possible de traverser le Chao Phraya à pied, en empruntant le
Phra Pok Klao Bridge สะพานพระปกเกล้า.
Il s'agit d'un pont en béton ouvert en 1984 pour améliorer le trafic routier mais le cheminement piétonnier aménagé récemment, offre une superbe vue sur le fleuve ainsi que sur un autre pont chargé d'histoire, le Memorial Bridge, ouvrage métallique inauguré en 1932 par le roi Rama VII (voir cet article).
Sur l’autre rive, on arrive dans le Chao Phraya Sky Park สวนลอยฟ้าเจ้าพระยา.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Voir également :