Vu en Thaïlande (22-08)
Une série de tee-shirts... thématiques
Juin 2022 : le cannabis (pour usage médical) vient d'être dépénalisé en Thaïlande...
Il y a 30 ans disparaissait Phumpuang
Ce 13 juin marque le 30ème anniversaire du décès de
Phumpuang Duangchan พุ่มพวง ดวงจันทร์
la "reine du lukthung".
Cette chanteuse très populaire à la fin des années 1980s/début des années 1990s, a imposé la version moderne du "lukthung" ลูกทุ่ง comme un style majeur de la musique pop thaïlandaise.
Ramphueng Chitharn รำพึง จิตรหาญ de son nom de naissance, elle fut également surnommée Pueng ผึ้ง (traduisez "abeille").
Son décès à l’âge de seulement 30 ans avait bouleversé ses fans à l’époque et a contribué à en faire une véritable icône encore aujourd’hui.
Ces vidéos montrent à quoi ressemblaient les prestations de Phumpuang sur scène lorsqu'elle était au sommet de sa popularité :
Les principales commémorations en son honneur se tiennent au
Wat Thap Kadran วัดทับกระดาน,
(dans la province de Suphan Buri).
Ce temple (où sont déposées ses cendres) lui est quasiment dédié et de très nombreux visiteurs s'y rendent tout au long de l'année pour lui rendre hommage.
Festivités en l'honneur de Phumpuang au Wat Thap Kradan du 10 au 18 juin.
Entre les festivités au temple et un concert virtuel sur Facebook, plus de 50 artistes ont participé à l'hommage à Phumpuang.
Parmi ces personnalités :
Paowalee Pornpimol เปาวลี พรพิมล
qui avait incarné Phumpuang en 2011 dans le film-biopic "The moon".
<<<< Une cérémonie bouddhiste s'est tenue également à Bangkok au Wat Phasi en présence de son ex-mari et de son fils.
Surnommé Luk Phet, il est lui-même artiste et agé de 35 ans aujourd'hui.
Le Khao Mak - Gourmandise du jour (22-10)
A priori, ces petits sachets de riz semblent bien anodins…
Le "khao mak" ข้าวหมาก
est une recette traditionnelle à base de
riz gluant fermenté.
Considéré comme un dessert sucré "pour adultes"... le "khao mak" est assez surprenant à la dégustation…
en raison d’une saveur acide et… alcoolisée.
La préparation est simple.
Après avoir été cuit à la vapeur de manière traditionnelle, le riz gluant est mis à macérer avec du sucre et un agent de fermentation dénommé "mak paeng" หมากแป้ง.
La fermentation du riz va produire de l’alcool, en assez forte quantité le premier jour puis moindre dans les jours suivants.
Selon la concentration en alcool désirée, le temps de fermentation sera plus ou moins long (de 1 à 3 jours normalement, mais il peut aller jusqu’à une semaine).
Le goût acide du "khao mak" provient de l'acide lactique qui est également produit au cours du processus de fermentation.
L'agent de fermentation utilisé se présente sous forme de boulettes désignées par l'expression "louk paeng" ลูกแป้ง (soit "boules de farine").
Ce sont des boules d'amidon de riz qui contiennent de la moisissure et de la levure.
D'autres ingrédients y sont mélangés (poivre, ail et galanga réduits en poudre) qui agissent comme agents antibactériens.
Leur forme est un cône ou une boule de 2-3 cm de diamètre.
Les "louk paeng" peuvent se trouver dans des boutiques vendant épices et plantes médicinales.
Dans de nombreuses régions de Thaïlande, le "khao mak" est généralement produit au niveau familial ou communautaire (pour cette raison, on en voit rarement sur les marchés).
On lui prête des vertus thérapeutiques contre certaines maladies chroniques du système digestif et aussi contre les effets de la ménopause.
Dans la province de Satun (sud de la Thaïlande), le village de Ban Tang Ngor en a fait sa spécialité (labellisée OTOP), sous la dénomination
"khao mak (ta paï)" ข้าวหมาก (ตาปัย)
"ta paï" désigne ici précisément le mélange spécifique d'herbes séchées utilisé dans les boules de farine pour la fermentation.